COTE D’IVOIRE-UKRAINE : Le recrutement de la honte

Date

L’Ukraine est en train de lancer une vaste opération de recrutement de volontaires ivoiriens pour aller combattre en Ukraine. L’Ukraine n’avait aucun programme d’installation de représentations diplomatiques en Afrique, un continent où elle se limitait juste à écouler son blé et ses engrais. Mais, depuis le conflit avec la Russie, qui a vu la grande majorité des pays africains se tourner vers Moscou alors que la Russie est l’agresseur, l’Ukraine a évalué le niveau de sa marginalisation en Afrique et entrepris de combler son retard en créant quelques postes d’ambassadeurs.

C’est ainsi que le mois d’avril 2024 a vu l’ouverture des ambassades d’Ukraine à Kinshasa et à Abidjan. Huit autres ambassades sont prévues au Ghana, au Botswana, au Mozambique, au Rwanda, etc., ce qui portera à 17, le nombre d’ambassades ukrainiennes en Afrique. Objectif : atteindre 20 ambassades d’ici la fin de l’année.

C’est un peu le sauve qui peut chez les Ukrainiens qui ouvrent des ambassades avec une volonté non dissimulée de recruter des Africains pour aller combattre les Russes en Ukraine. Au moment où l’armée ukrainienne peine à enrôler des volontaires ukrainiens alors que l’offensive russe ne fait que grignoter du terrain, Kiev semble compter sur les volontaires africains. Avec l’accord du président, Alassane Ouattara, grand allié de l’Occident en Afrique, les ressortissants ivoiriens vont répondre à l’appel de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien. D’où l’annonce de l’Ukraine qui fait déjà parler d’elle à Abidjan d’autant plus que l’ambassade, à peine ouverte, en avril, ne compte pas encore d’ambassadeur. C’est l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal qui s’occupe, pour le moment, de la Côte d’Ivoire.

Voici l’annonce de l’ambassade de l’Ukraine en Côte d’Ivoire :

« L’ambassade de l’Ukraine en Côte d’Ivoire informe les jeunes âgés de 18 et 30 ans au plus, désirant servir les forces armées ukrainiennes sur le front, dans le cadre de la défense de notre nation contre l’agression russe lancée le 24 février 2022 qu’un recrutement au sein de l’Ambassade ukrainienne débutera le 30 mai.

Les volontaires doivent remplir les conditions suivantes :

Etre âgé de 18 à 30 ans au plus

Etre de sexe masculin

Jouir de ses droits civiques

Ne pas procéder de précédentes poursuites judiciaires

Avoir de la volonté et de bonne moralité

Posséder de bonnes qualités physiques » (fin du communiqué).

Denys Chernyshenko, le chargé de communication de l’Ambassade d’Ukraine à Abidjan, qui signe ce communiqué, le 27 mai, demande à toute personne ivoirienne intéressée à se rapprocher de l’ambassade à Abidjan.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier