COUP D’ETAT DEJOUE AU BURKINA : Qui en veut au jeune capitaine-président Ibrahim Traoré ?

Date

C’est la quatrième fois en quinze mois que les militaires au pouvoir au Burkina Faso annoncent avoir déjoué une tentative de coup d’état. Un des quatre putschistes de l’Afrique de l’Ouest parmi les plus intransigeants, il sait séduire son peuple tout comme en très peu de temps, il a réussi à se faire une bonne quantité d’ennemis au sein de l’armée et même d’une partie de l’opposition. Résultat, il devrait faire très attention s’il ne veut pas (tragiquement) ressembler à son modèle de tous les instants, le capitaine-président, Thomas Sankara.

Un communiqué signé du porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, et paru dans la presse locale explique que plusieurs militaires en fonction, des civils, des activistes et des militaires radiés, avaient projeté de renverser le pouvoir en place le 14 janvier dernier.

Des attaques contre les sièges des comités de veille citoyenne, étaient envisagées. Pour les autorités, elles visent à démobiliser le soutien populaire à la transition. Le communiqué ajoute que des organisations de la société civile devaient recevoir des financements extérieurs pour prendre part à cette tentative de renversement du capitaine-président, Ibrahim Traoré.

Cependant, les autorités burkinabés rassurent. Selon elles, les services de renseignement et les forces de défense et de sécurité, qui ont permis d’interrompre cette énième tentative sont à pied d’œuvre pour éviter tout renversement des institutions actuelles.

Des enquêtes sont en cours et des interpellations sont faites sans plus de détails sur le profil des personnes interrogées.

Depuis son arrivée aux affaires début 2023, le capitaine-président s’est considérablement éloigné de la France (qui un temps avait cherché à raffermir ses relations) et beaucoup rapproché de la Russie, notamment, après le Sommet Russie-Afrique de l’année dernière. Vladimir Poutine aime beaucoup Ibrahim Traoré. On ne sait pas s’il est séduit par sa jeunesse ou par le leadership qu’il porte ou pour la discours tranchant qu’il diffuse contre les Occidentaux (qui le lui rendent bien).

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier