COURSE A L’ARMEMENT NUCLEAIRE: Le « leader bien aimé » est-il plus rusé que Donald Trump ?

Date

Comme l’a souhaité le président américain, le chef de la Corée du Nord, Kim Jong-un, s’est assis à la table de négociations avec Donald Trump. On ne peut, donc, guère dire qu’il n’y a pas de volonté manifestée par le leader nord-coréen, qui, dans la foulée, avait commencé à démanteler certains sites nucléaires, preuve de sa bonne volonté. Cependant, côté américain, on montre un certain empressement on ne sait pour quelle raison, alors que nous sommes dans un domaine où la prudence devrait être de mise : la Corée du Nord ne peut pas détruire en quelques mois (comme le souhaite Washington) une industrie nucléaire conçue pendant plusieurs décennies, par le grand-père, puis, le père de l’actuel leader. Les délais proposés par Donald Trump sont-ils alignés sur le calendrier électoral américain ? Non seulement, gagner la bataille des élections de mi-mandat pour ne pas permettre aux démocrates d’avoir la majorité dans les deux chambres, mais surtout, préparer sa réélection à la Maison Blanche, dans deux ans, tel semble être le principal souci de Donald Trump. Comme si la Corée du Nord devrait, désormais, vibrer selon le calendrier politique des Etats-Unis. C’est tout simplement inadmissible. La dénucléarisation est et sera le fruit de la coopération entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, et non, le fruit d’un diktat de Washington.

La Corée du Nord poursuit ses activités nucléaires malgré les intentions affichées au printemps par son dirigeant, Kim Jong-un, déplore l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un rapport rendu public ces dernières heures : « La poursuite et le développement du programme nucléaire de la République démocratique populaire de Corée du Nord sont extrêmement préoccupants », estime le directeur général de l’agence, le Japonais, Yukiya Amano, dans ce rapport destiné à être soumis à l’assemblée générale annuelle de l’AIEA en septembre. On peut se demander si la nationalité du directeur de l’AIEA a pris le dessus sur l’objectivité qui devrait caractériser son rapport.

L’agence onusienne, qui n’est plus présente en Corée du Nord depuis l’expulsion de ses inspecteurs en avril 2009, relève, notamment, disposer d’indications sur des activités liées au « laboratoire radiochimique » nord-coréen « entre fin avril et début mai 2018 », soit, après le Sommet inter-coréen d’avril.

Elle relève, en outre, que le réacteur expérimental de Yongbyon poursuit son « cycle opérationnel » engagé en décembre 2015.

L’AIEA souligne, par ailleurs, que Pyongyang poursuit la construction de son réacteur à eau légère, ainsi que, l’extraction et la concentration d’uranium sur son site de Pyongsan.

Jugeant « profondément regrettable » ces activités violant les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu, Yukiya Amano appelle, une nouvelle fois, la Corée du Nord à « remplir pleinement ses obligations » internationales. Il souligne que l’AIEA est prête à reprendre, très rapidement, ses inspections sur place.

Kim Jong-un avait réaffirmé, le 12 juin, son engagement en faveur d’une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », lors d’une rencontre sans précédent avec le président américain Donald Trump.

Il avait, déjà, affiché cette intention, le 27 avril, lors d’une rencontre avec le président sud-coréen, Moon Jae-in, mais, ces déclarations d’intentions n’ont été assorties ni de calendrier ni de modalités, loin de la dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible » exigée par les Etats-Unis.

Le Département d’Etat américain a, toutefois, jugé, la semaine dernière, que les discussions avec la Corée du Nord allaient « dans la bonne direction », évoquant la tenue de réunions à huis clos entre Washington et Pyongyang.

Les deux Corées doivent tenir un nouveau sommet en septembre, à Pyongyang.

Tandis que Donald Trump a toujours en tête qu’il doit inviter le « leader bien aimé », en visite d’Etat à Washington, avant la fin de son mandat.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier