Aller au contenu principal

PRESIDENTIELLE AU BENIN : Une petite fenêtre sur la culture

Image
Partager
Categorie
jeu 01/04/2021 - 12:56
Body

« Les Amis de Comé », combien de Béninois peuvent dire ce que c'est ? Pas beaucoup. Pourtant, cette association agit dans un secteur crucial où les efforts du gouvernement sont frasques. Sans contrepartie mais avec beaucoup de cœur. A l’approche de la présidentielle dont le premier tour aura lieu le 11 avril, il semble opportun de parler de cette difficulté immense de s’éduquer (par la lecture) comme il se doit dans ce pays (qu'on considère comme le quartier latin de l'Afrique) et donc, de mener à bien son avenir.

L'inquiétude concerne la diffusion du savoir par les livres, de la connaissance, et donc, de l’éducation. En effet, le prix prohibitifs des livres dans ce pays ne peut permettre un accès à la culture de façon équitable. Le prix moyen d’un livre au Bénin est d’environ 1/8 de salaire mensuel. En France, cela équivaudrait à acheter 170 €  un livre au lieu des 15 € en moyenne !

 

Certes, il existe des bibliothèques mais, dans les grandes métropoles seulement : Cotonou, par exemple, en référencie 7, mais, les autres villes comme Comé située à 60 km de Cotonou, dont la population avec ses communes limitrophes avoisine près de 80 000 habitants, n’en possédait aucune jusqu’en 2010 où le fruit de l’action de l'association, “Les Amis de Comé”, permit d'en construire une.

C’est pourquoi cette association,  créée il y  a 14 ans et conduite par Richard Glonou, a commencé à envoyer depuis la France des milliers d’ouvrages en tout genre. Plus de 60 000 livres ont été ainsi expédiés par conteneurs jusqu’à Comé par cet ancien ouvrier du livre à Paris, prenant en partie à sa charge les frais de transport. Près de la moitié de ceux-ci ont été distribués gratuitement à la population. Voici les images de ces distributions sur le site YouTube :

 https://youtu.be/DGLq1y1uFDM

 

ainsi que l’histoire de l’association « Les Amis de Comé » : https://youtu.be/GBGLfmNsEMA

 

C’est pourquoi l'association organisera une campagne de communication autour de “La journée mondiale du livre et du droit d’auteur “ le 23 avril prochain ainsi qu’une opération de financement participatif “crowfunding” afin de mieux faire connaître son action et trouver ainsi des fonds pour sa bonne continuité.

 

Bien vouloir consulter le site internet de l'association : https://www.associationlesamisdecom.com/

 

Partager