Aller au contenu principal

PRIX NOBEL DE LITTERATURE : Le Tanzanien Abdulrazak Gurnah primé

Image
Partager
Categorie
jeu 07/10/2021 - 14:50
Body

Après le Nigérian, Wole Soyinka, en 1986, premier lauréat noir et premier lauréat africain, l'Egyptien, Naguib Mahfouz, Prix Nobel en 1988, la Sud-Africaine, Nadine Gordimer en 1991 et le Sud-Africain, John Maxwell Coetzee en 2003, le Tanzanien, Abdulrazak Gurnah a été élu Nobel de littérature, ce mercredi, 7 octobre. Il devient, ainsi, le 19e Nobel africain, juste après le Docteur rdcongolais, Denis Mukwege, qui obtint le Prix Nobel de la Paix en 2018.

L'académie suédoise salue "son traitement sans compromis et plein de compassion des effets du colonialisme et du sort du réfugié dans le fossé entre les cultures et les continents".

Le romancier tanzanien de 74 ans a été récompensé "pour son traitement sans compromis et plein de compassion des effets du colonialisme et du sort du réfugié dans le fossé entre les cultures et les continents", a salué l'académie suédoise sur son compte Twitter (notre photo).

En 2020, c'est la poétesse américaine Louise Glück, âgée de 77 ans, qui l'avait remporté.

Né en 1948 en Tanzanie, plus précisément, à Zanzibar, mais habitant au Royaume-Uni, l'auteur, connu notamment pour son roman Paradise a été récompensé pour son récit empathique et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents, selon le jury.

Ouvrages signés Abdurazak Gurnah.Une partie de son oeuvre littéraire.

Mais, il dû fuir son pays en 1968 à un moment où la minorité musulmane était persécutée. Abdulrazak Gurnah a publié une dizaine d'ouvrages depuis 1987.

Son œuvre s'éloigne des descriptions stéréotypiques et ouvre notre regard à une Afrique de l'Est diverse culturellement, qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde, a expliqué le jury.

 

Partager