DJIBOUTI : Les jeunes chômeurs orientés vers l’entrepreunariat

Date

Selon des statistiques officielles, Djibouti est, depuis plusieurs décennies, confronté à une exacerbation du manque d’emplois pour sa jeunesse puisqu’environ un jeune sur deux était au chômage en 1991, alors qu’aujourd’hui, sept sur dix le sont.

En réponse à ce fléau social, l’agence djiboutienne de développement social, sous l’égide de l’Etat, et avec le soutien de la Banque mondiale, a lancé un programme de formation des jeunes et des femmes dans l’entreprenariat s’étendant sur la période 2019-2024. L’objectif étant de voir se créer 2 300 micro-entreprises, capables de contribuer à la diminution du chômage chez les jeunes.

Après avoir frôlé la barre des 79% en 2020, la proportion des jeunes sans emploi est retombée à 77% à 2022, preuve de l’impact positif dudit programme (sur notre photo, le président de la République de Djibouti).

Grace à lui, les jeunes ayant été retenus bénéficient d’un apprentissage de six mois en matière d’entreprenariat, suivi d’une participation à un mini-concours de plan d’affaires, de l’octroi d’un financement, ainsi que, d’un accompagnement pour le développement de leur activité (comptabilité, marketing, gestion, levée de fonds).

Vu l’évidente réussite de cette initiative, qui a conduit à la création de plus de 349 nouvelles entreprises formalisées, et à l’obtention de financement pour plus de 1 266 entrepreneurs, dont majoritairement des femmes (55%) dans chacun de ces deux cas, il ne serait pas surprenant qu’elle soit reconduite, ou même davantage développée, après son échéance de 2024.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier