AFFAIRES : La présence chinoise en Afrique énerve et irrite l'Union européenne au plus haut point

Le continent africain, un des principaux partenaires économiques de Pékin, "risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise", a estimé le président du Parlement européen, Antonio Tajani, dans l'édition de mercredi, 29 mars, du quotidien allemand, Die Welt.

"L'Afrique risque aujourd'hui de devenir une colonie chinoise, les Chinois ne veulent que les matières premières. La stabilité ne les intéresse pas", a-t-il déclaré.

Les entreprises chinoises ont une présence croissante en Afrique (notre photo lors du Sommet Chine-Afrique à Johannesbourg en décembre 2015 en présence de Xi Jinping le président chinois) depuis une vingtaine d'années, notamment, dans les secteurs des ressources naturelles. En 2015, les échanges entre le continent et Pékin étaient estimés à quelque 180 milliards de dollars (160 milliards d'euros).

Interrogé sur la crise migratoire et le flux de candidats africains à l'asile qui tentent de rallier l'Europe, notamment, par l'Italie, depuis la Libye, Antonio Tajani a appelé l'UE "à investir des milliards (en Afrique) et à développer une stratégie sur le long terme".

"L'Afrique se trouve dans une situation dramatique" et "si nous ne parvenons pas à résoudre les problèmes centraux des pays d'Afrique, 10, 20, voire, 30 millions d'immigrés vont arriver en Europe d'ici dix ans", a-t-il prévenu.

M. Tajani s'est dit favorable à l'instauration en Afrique "de camps d'accueil sous la protection de l'ONU et de forces armées européennes", sorte de "villes provisoires avec des hôpitaux et des infrastructures pour les enfants où les gens pourront vivre de façon provisoire".

Après la fermeture de la route migratoire des Balkans en mars 2016, les Européens veulent s'atteler au casse-tête de la Méditerranée centrale mais se heurtent aux réticences de leurs partenaires africains et au manque d'interlocuteurs en Libye d'où embarquent la plupart des migrants, dont beaucoup périssent en mer.

Commentaires

HANSALEVEY Adams (non vérifié)
L'Europe a occupé l'Afrique depuis la colonisation des années 1492 ( CONGO) et autres , jusqu'à maintenant, alors l'Europe n' a rien fait du tout pour notre continent africain; on ne voit que des incantations des européens qui pillent l'Afrique depuis des millénaires; aujourd'hui ses dirigeants s'en prennent aux Chinois qui font mieux les africains, alors il s'agit d'une guerre commerciale et non autre chose
Ku Ibiti (non vérifié)
Je souscris entièrement à votre analyse M. Hansalevey.
michel (non vérifié)
aujourd'hui la chine interesse seulement des martiere premiere,les vrais cooperation il faut interesse a tout.comme la securite,les conflit en afrique.l'economie, la paix.le probleme de la paix,la securite,les guerres ,pour les chinois c'est pas leurs problemes.l'europe a raison.un pays ne peut pas se developper par une partenariat du commerce.
kimpéné ya Congo (non vérifié)
Je suis censé Croire que la Chine peut Nous Tirer vers les Bonnes Mœurs qui Consistent à Décoller pour la Transformation de l'AFRIQUE NOIRE que Vous avez mal Géré, sans oublier que la France ne Nous laissera pas si Facilement. Il faudrait que Vous suivez toutes les Signatures que vous Signerez afin que vous ne soyez pas surpris comme avant et il va falloir faire du Gagnant-Gagnant et Restez très Vigilants envers les Nouveaux Venus et Nous souhaitons que l'AFRIQUE NOIRE suivent la Voie de l'Indépendance. COURAGE et VIGILANCE !
Victor (non vérifié)
Il a fallu que l'EU ameliore en realité la cooperation en generale equitable avec l'Afrique ,pour l'interre et vice versa;.
jessica (non vérifié)
c'est génial et incroyable que GRAND HOUNON AZETO m'ait ramené mon mari. Je m'appelle jessica, je suis de blegique. Le fait de récupérer mon mari est ce à quoi je m'attendais le moins et je ne pourrais jamais imaginer. Mon mari et moi sommes mariés depuis cinq ans et nous vivons heureux, mais tout d'un coup, il a complètement changé et s'est détourné de moi, mais je n'ai jamais su ce qui se passait, et j'ai essayé de lui demander mais il a refusé de me le dire quel est le problème, et au fil du temps, il a demandé le divorce. J'étais tellement inquiet et confus. Au cours de ma recherche d'une issue, un de mes amis qui avait un problème similaire m'a parlé d'un grand lanceur de sorts appelé GRAND HOUNON AZETO qui l'a aidée dans sa situation. Je n'ai jamais cru au lancer de sorts de toute ma vie parce que je n'ai jamais pensé que cela fonctionnerait, mais j'ai essayé de donner une chance à cet homme et à ma plus grande surprise,GRAND HOUNON AZETO m'a obtenu un résultat positif et il a pu ramener mon mari à moi. Après que le lanceur de sorts ait fait son travail, j'ai découvert que mon mari était tombé amoureux de moi comme jamais auparavant. Ce sort n'est pas un lavage de cerveau mais il a ouvert les yeux pour voir combien j'aime et j'avais besoin de lui. Maintenant, je suis à nouveau une femme heureuse et je ne sais pas comment je vais remercier GRAND HOUNON AZETO, donc j'utilise cette occasion pour dire à quiconque ayant un problème similaire de lui rendre visite sur grandhounonazeto15@gmail.com Vous pouvez aussi le contacter sur le 00229 68544423

Ajouter un commentaire

Les plus populaires