Aller au contenu principal

PERFORMANCE ECONOMIQUE : Le F CFA une monnaie condamnée à mort (y compris par la Banque mondiale)

Image
Partager
Categorie
mer 27/10/2021 - 17:56
Body

Dans sa gestion orientée qui consiste à maintenir l'Afrique sous la domination de l'Occident dont il est le principal bras armé financier (mais pas le seul), la Banque mondiale, de temps en temps, sort, quand même, de ses errements pour pondre, parfois, des documents instructifs, qui permettent de conforter (ou non) l'orientation choisie et de décider pour la suite en conséquence. C'est ainsi que son rapport sur les 10 pays les plus riches de l'Afrique paru en 2021, met tout le monde d'accord.

Il s'agit, en fait, des dix puissances économiques africaines par ordre de mérite :
- 1. NIGERIA
- 2. AFRIQUE DU SUD
- 3. EGYPTE
- 4. ALGERIE
- 5. MAROC
- 6. ETHIOPIE
- 7. KENYA
- 8. ANGOLA
- 9. GHANA
- 10. TANZANIE.

La liste de ces dix puissances économiques africaines est très instructive.

  • PREMIERE OBSERVATION : On compte 5 pays anglophones, 3 pays arabes, 1 pays lusophone et 1 pays colonisé par personne (Ethiopie). Il faut juste remarquer que si certains leaders occidentaux n'avaient pas assassiné le leader libyen, Mu'ammar al Kadhafi, la Libye aurait fait partie de cette liste. Mais à cause des parrains de la Banque mondiale (Etats-Unis, France, etc.), la Libye n'y est pas. Et certainement pour plusieurs années encore.

     

  • DEUXIÈME OBSERVATION : Chacun des 10 pays a sa propre monnaie. Aucune monnaie coloniale déguisée.

     

  • TROISIEME OBSERVATION : Aucun pays francophone en Afrique noire comme si c'était une malédiction.

     

  • QUATRIEME OBSERVATION : Aucun pays parmi les 10 n'utilise le F CFA. Simple hasard ou absence qui sonne en même temps comme une mise en garde au moment où le président, Alassane Ouattara dont l'image n'est pas bonne en Afrique, où il est considéré comme un valet de l'impérialisme, et le président français, Emmanuel Macron, font tout pour torpiller la monnaie ECO que la CEDEAO a lancée dans le but d'acquérir la souveraineté monétaire.

  • Ouattara et Macron à Abidjan pour torpiller l'ECOEmmanuel Macron a effectué son voyage à Abidjan en décembre 2019 afin de torpiller la monnaie ECO de la CEDEAO qui venait de naître au grand bonheur de l'Afrique de l'Ouest.

     

  • On note que la Côte d'Ivoire (que les Français vantent tant, le Cameroun et le Sénégal, ne font nullement partie de ce groupe de 10). Une véritable honte pour la France dont la politique monétaire et financière en Afrique montre que les transferts financiers sont pratiquement à sens unique.

    Voici donc un rapport de la Banque mondiale qui montre, indirectement, que le développement en Afrique CFA ne se fera jamais (jamais) avec la sous-monnaie française F CFA.

Partager

Economie

Le Maroc a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de France, en raison de la dégradation de la situation sanitaire en Hexagone.

Alors que la COP 26 vient tout juste de s’achever et que les pays doivent continuer d’œuvrer pour favoriser le développement tout en prenant des mesures contre les changements climatiques, le prési

La COP 26 a enregistré, jeudi, 4 novembre, plusieurs engagements sur les énergies fossiles, principales causes du changement climatique, mais, avec de grands absents alors même qu'une étude avertis

Dans sa gestion orientée qui consiste à maintenir l'Afrique sous la domination de l'Occident dont il est le principal bras armé financier (mais pas le seul), la Banque mondiale, de temps en temps,