Aller au contenu principal

SECURITE AERIENNE : Les compagnies placées sur la liste noire par la Commission européenne

Image
Partager
Categorie
mar 07/12/2021 - 18:16
Body

Dans sa nouvelle mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne (UE), l’exécutif européen interdit à 97 opérateurs de survoler le territoire des 27 Etats membres.

La Commission a adopté, jeudi, 25 novembre 2021, la nouvelle liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne.

L’exécutif européen a mis à jour la liste de sécurité aérienne de l’UE sur laquelle figurent les compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions opérationnelles sur le territoire des 27 Etats membres parce qu’elles ne répondent pas aux normes de sécurité internationales.

La liste des compagnies aériennes passe de 103 opérateurs à 97. Toutes les compagnies aériennes certifiées en Moldavie (Air Moldova, HiSky et FlyOne) ont notamment été retirées de la liste, grâce aux améliorations apportées par le pays. Un transporteur aérien russe a toutefois été ajouté à la liste, pour des raisons de non-conformité aux normes internationales.

La liste de sécurité aérienne de l'UE a pour but de maintenir des niveaux élevés de sécurité dans l’UE, mais, est aussi un outil de prévention pour inciter les pays concernés à prendre des mesures rapides pour pousser leur compagnie à respecter les normes internationales.

Quinze pays ont l’ensemble de leurs compagnies aériennes (90 opérateurs concernés) interdites : Afghanistan, Angola, Arménie, Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Erythrée, Kirghizistan, Liberia, Libye, Népal, São Tomé-et-Príncipe, Sierra Leone et Soudan.

Sept compagnies ne respectant pas les normes adoptées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sont également concernées : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak), Med-View Airlines (Nigeria), Skol Airline LLC (Russie) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

Air ZimbabweAir Zimbabwe est sur la liste noire de l'Union Européenne.

Deux autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).

Partager

Economie

Les compagnies nationales du Kenya et de l'Afrique du Sud vont s'associer pour former une nouvelle compagnie aérienne. Lancement prévu en 2023.

L'âge d'or de Vincent Bolloré fut avec le mandat de cinq ans de Nicolas Sarkozy à l'Elysée de 2012 à 2017.

La Turquie reçoit de hauts responsables africains à l’occasion du 3ème sommet Turquie-Afrique.

Dans sa nouvelle mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne (UE), l’exécutif européen interdit à 97 opérateurs de survoler le territoire des 27 Etats membre