Aller au contenu principal

TRANSPORT AERIEN : Se dirige-t-on vers une fusion aussi inattendue qu'inédite entre Kenya Airways et la South African Airways ?

Image
Partager
Categorie
dim 09/01/2022 - 15:04
Body

Les compagnies nationales du Kenya et de l'Afrique du Sud vont s'associer pour former une nouvelle compagnie aérienne. Lancement prévu en 2023.

Le président kényan, Uhuru Kenyatta, l'a annoncé lors de son discours du Nouvel An. Les deux compagnies aériennes vont associer leurs opérations pour former "une compagnie aérienne panafricaine".

Cet accord entre Kenya Airways et South African Airways aurait été conclu lors de la visite de deux jours du chef d'État kényan en Afrique du Sud, à la fin du mois dernier. Les deux compagnies aériennes déficitaires dépendent, actuellement, d'injections de fonds provenant des caisses de l'Etat pour rester à flot. Cela dit, la South African Airways est plus mal en point que sa consoeur kenyane.

Kenya Airways a subi de lourdes pertes financières depuis que la crise du coronavirus a bouleversé le transport aérien mondial. Elle a enregistré des pertes de plus de 300 millions de dollars en 2020, et de plus de 100 millions de dollars au premier semestre 2021.

Un avions Kenya Airways.

South African Airways, pour sa part, a repris ses activités le 23 septembre 2021 après une interruption d'un an. A cause de la gestion calamiteuse de l'ex-président, Jacob Zuma, qui a nommé comme présidente de son conseil d'administration, une de ses maîtresses attitrées sans aucune expérience prouvée en gestion aréronautique. Depuis 2008, la compagnie aérienne avait accumulé près d'un milliard de dollars de pertes. Cette situation s'est nettement agravée avec Jacob Zuma qui n'hésitait pas à la subventionner avec les fonds publics.

Si cette fusion se concrétise, la nouvelle compagnie rivalisera avec Ethiopian Airlines, le plus grand et le seul transporteur rentable du continent.

 

Partager

Economie

Les compagnies nationales du Kenya et de l'Afrique du Sud vont s'associer pour former une nouvelle compagnie aérienne. Lancement prévu en 2023.

L'âge d'or de Vincent Bolloré fut avec le mandat de cinq ans de Nicolas Sarkozy à l'Elysée de 2012 à 2017.

La Turquie reçoit de hauts responsables africains à l’occasion du 3ème sommet Turquie-Afrique.

Dans sa nouvelle mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne (UE), l’exécutif européen interdit à 97 opérateurs de survoler le territoire des 27 Etats membre