TOGO : Ouverture de l'hôtel 5 étoiles « Radisson Blu 2 février » à Lomé

 Le président, Faure Gnassingbé, a procédé, mardi, 26 avril, à l'inauguration officielle de l'hôtel Radisson Blu « 2 Février », à Lomé. La capitale togolaise se dote, ainsi, d'un établissement hôtelier de classe internationale capable d'accueillir des chefs d'Etat en conférence. Restauré par le groupe Kalyan, il accueillera le Sommet sur la piraterie maritime, le 15 octobre prochain, que le gouvernement togolais organisera en collaboration avec l'Union africaine. Président du Comité préparatoire de cette grande conférence, le ministre togolais des Affaires étrangères, le professeur, Robert Dussey, a mis à profit son séjour, à New York, pendant la signature de l'Accord sur la COP 21, pour peaufiner les derniers réglages. La communauté internationale devrait se retrouver, à Lomé, à cette occasion.

Faure Gnassingbé a mis les grands moyens pour séduire les partenaires qui voyaient tout aussi grand que lui : en tout, deux ans de travaux, des milliers d'ouvriers engagés, et, aujourd'hui, un hôtel de classe internationale. Le légendaire hôtel du 2 février qui avait fait la fierté du Togo dans les années 1980, sous le Sage, Gnassingbé Eyadèma, est de nouveau opérationnel : 30 étages, 320 chambres dont 64 appartements ou suites, 3 600 mètres carrés de salles de réunion – dont deux amphithéâtres –  et un casino, des saunas... Bref, les caractéristiques de l'établissement en font l'un des plus grands et luxueux de la sous-région. Pour ne pas dire le plus beau de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. A Abidjan, Dakar, Abuja, Yaoundé ou Luanda, il n'y a pas mieux. On peut dire : Bravo le Togo.

Présent à Lomé, dans le cadre de la cérémonie, Ashok Gupta, PDG du groupe Kalyan, a témoigné toute sa gratitude au gouvernement togolais, notamment, au chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, pour avoir souhaité la réouverture de l'établissement. Il a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir l'hôtel, attirer plus d'investisseurs au Togo.

En 2015, le secteur de l'hôtellerie a représenté près de 3% du PIB (soit environ 40 milliards de F CFA), a souligné la ministre du Commerce, Bernadette Essossimna Legzim-Balouki. Ce chiffre devrait, considérablement, s'accroître, cette année, avec l'ouverture du Radisson Blu.

Le « 2 février » fait partie des 11  établissements exploités sous la marque « Radisson Blu » ouverts, cette année, en Afrique. L'établissement reçoit ses premiers clients depuis le 19 avril.

Les plus populaires