Les éditions BéninLivres publient La Danse du Grand Prêtre de l’écrivain, Olympe Bhêly-Quénum. Notre ami, Olympe, n’est plus à présenter dans la littérature africaine. C’est un classique au même titre que Camara Laye, Birago Diop, Léopold Sédar Senghor, Mongo Beti et d’autres célébrités de la littérature africaine comme Ahmadou Kourouma, Chinua Achebe, pour ne citer que ceux-là. Il s’agit d’écrivains africains de renom dont les ouvrages sont enseignés dans les lycées et collèges africains depuis, au moins, un demi-siècle. Olympe lui-même annonce la parution de son ouvrage, non pas, chez Présence Africaine (sa maison d’adoption), mais, dans une maison d’édition de chez lui au Bénin. Une sorte de retour à la case départ car lui-même est béninois.
« L’annonce m’a valu des réactions via Facebook ! Du jamais vu concernant aucune de mes publications depuis 1960 [cf.Un piège sans fin.]
Mes vifs remerciements à ceux qui ont écrit : « …heureux que vous ayez rompu le silence… »;
» 50% des droits d’auteur à l’éducation des enfants du guide que les djihadistes ont ‘zigouillé’ ! C’est beaucoup, c’est très généreux mais où acheter ce livre…? »
» Monsieur Olympe, est-ce que vous connaissiez Fiacre la victime des criminels ? »
Je ne vais pas rapporter la centaine de messages ; indigné que certains, faisant un appel du pied, aient écrit :
« Cher écrivain célèbre j’aimerais vraiment lire ce livre. »
« …Cher Olympe, vous ne quittez pas la Mort, j’ai appris qu’elle est dans votre livre et il me plairait de le lire. »
Eh bien! Que je sache, la famille de la victime ne rien à personne et ses enfants ne quémandent pas ; mais quiconque voudrait faire au moins l’aumône aux enfants du guide du Parc de Pendjari assassiné pourrait adresser sa commande du livre au Directeur des éditions BENINLIVRES.
Esckil AGBO Email : esckilagbo02@gmail.com
Olympe Bhêly-Quénum
Ecrivain.