Education

Moins connue que l'éjaculation précoce et les troubles érectiles, l'anorgasmie se caractérise par l'absence d'orgasme et d'éjaculation pendant les rapports sexuels. Explications du docteur Pierre Desvaux, andrologue et sexologue.

 

Les violences  perpétrées par les milices ont fait de nombreux orphelins. Ces enfants ont souvent été témoins du meurtre de leurs parents.

 

Commandé par l'Unesco, l'Unicef et la Banque mondiale, un rapport conjoint analyse les réponses éducatives face au COVID-19 en matière de perte d’apprentissage, de soutien à l’éducation à distance pour les élèves, les parents et les enseignants, en matière de programmes de réouverture des établissements, de protocoles sanitaires et de financement.

 

Le dictateur 5 étoiles, Denis Sassou-Nguesso, a une gouvernance alambiquée. Alors qu'il reçoit en grandes pompes, à Brazzaville, du 27 au 29 octobre, à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire du « Manifeste de Brazzaville », il laisse ses enfants mourir de faim au Maroc. Si on ne sait pas exactement ce qu'est le « Manifeste de Brazzaville », on imagine que cette rencontre coûtera beaucoup d'argent au trésor public, le dictateur ayant dépêché son lobbyiste préféré, Jean-Yves Ollivier, auprès de plusieurs de ses homologues.

L'UNESCO, en partenariat avec les gouvernements du Ghana, de la Norvège et du Royaume-Uni, organise une réunion virtuelle sur l'éducation dans le monde les 20 et 22 octobre. La réunion vise à obtenir des engagements de la part des dirigeants pour la protection du financement de l'éducation lors du redressement post-covid 19 et à parvenir à un consensus sur les actions prioritaires pour l'an prochain.

L'Occident est grave quand il se met à critiquer le pape. Son pape ! Le Très Saint-Père François n'a jamais caché de quel côté bat son cœur. Pour ceux qui ne le savent pas, celui-ci bat à gauche. Voilà pourquoi, plus que ses prédécesseurs, il est très sensible à l'injustice, à l'égoïsme, à l'intolérance, au refus de partager. Il est le dignitaire religieux le plus élevé au monde à avoir critiqué le ministre italien de l'Intérieur de l'extrême-droite qui refusait de recevoir les bateaux d'immigrants venus des pays qui fuient la misère et la pauvreté. Pour prêcher par le bon exemple, il est allé jusqu'à accueillir des familles de migrants dans les installations du Vatican. Son engagement en faveur des immigrés n'est donc pas nouveau. Il est dans sa tradition d'homme de Dieu, qui ne supporte pas la souffrance de son prochain.

Le Botswana va introduire la langue swahilie dans les écoles locales. C'est un pays courageux qui montre la voie à suivre aux autres pays du continent, utilisateurs des langues de grandes puissances dont ils assurent forcément et inconsciemment la suprématie.

Fidèles musulmans, à vos marques. Prêts ? Partez ! La Mecque vous tend à nouveau les bras. En effet, le petit pèlerinage musulman, la Omra, va progressivement reprendre à partir du 4 octobre avec une limite quotidienne de 6 000 personnes, a annoncé, mardi, 22 septembre, le ministre saoudien de l'Intérieur. Ce pèlerinage avait été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19.

Le coronavirus qui sévit actuellement un peu partout dans le monde a déjà fait plus de 29 millions de cas et est responsable d'au moins 937.000 décès. Alors que les « grands » infectiologues et épidémiologistes du monde y prédisaient la catastrophe, l'Afrique s'en sort presqu'indemne et convie plutôt le reste du monde à venir suivre le traitement chez elle. Mieux, on ne trouve aucun pays africain dans les critères les plus fâcheux retenus pour caractériser cette maudite maladie. A titre d'exemple, zéro pays africain parmi les 10 pays qui ont le plus grand nombre de cas par million d'habitants ; zéro pays africain parmi les 10 pays qui comptabilisent le plus de morts ; zéro pays africain parmi les 10 pays qui ont le plus grand nombre de décès par million d'habitants ; zéro pays africain parmi les 10 pays qui ont le plus de cas actifs ce mardi 15 septembre 2020. En Afrique, beaucoup de pays ont réussi à dompter le coronavirus même s'ils continuent d'adopter des mesures barrières au niveau de leurs populations. Le Cameroun est le premier pays à déclarer avoir vaincu le coronavirus. L'église catholique locale a participé à cette aventure et l'a même rendu possible.
Le 25 avril, Mgr Samuel Kléda, archevêque de Douala et naturopathe depuis une trentaine d'années, déclarait à Douala : « Quand quelqu'un présente des symptômes, nous prescrivons un traitement et la personne est guérie. Ou tout au moins, la souffrance et les douleurs cessent. Il est encore difficile de conclure que nous avons mis sur pied un traitement contre le coronavirus. A l'heure où nous en sommes, nous sommes très sollicités. Mais je me suis organisé. Nous avons notre coordinateur diocésain pour l'Archidiocèse de Douala qui m'assiste. Je prépare le traitement (ELIXIR COVID et ADSAK COVID), et c'est lui qui reçoit les malades et leur donne ce traitement. Nous ne prenons rien à personne. Nous le donnons gratuitement. C'est notre manière de participer au soulagement de la souffrance des gens. Si ce que nous apportons peut contribuer à la recherche sur la maladie, tant mieux ». Voilà ce que l'archevêque avait annoncé en avril quand il se lançait dans cette recherche du traitement. Pour avoir accès à son traitement, le malade devait se présenter auprès d'une structure catholique de santé muni d'un test covid-19 positif réalisé par les laboratoires sous le contrôle du ministère de la Santé.
Mais, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. La preuve.
Jeudi 10 septembre, le même Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, a organisé une autre rencontre avec la presse pour annoncer que le coronavirus, cette fois, était vaincu : « Nous avons vaincu le coronavirus », a-t-il tout bonnement lancé pendant ce point de presse, jeudi, 10 septembre, à Douala.
Après avoir indiqué que les hôpitaux catholiques du Cameroun étaient, désespérément, à la recherche d'introuvables malades covid-19, Mgr Samuel Kléda (notre photo), a déclaré avoir guéri plus de 9.000 malades covid-19 (contre zéro mort) parmi lesquels on comptait des malades venus d'Europe, d'Amérique, d'Asie et même d'autres pays africains. Et que, désormais, il s'attelait à travailler avec des laboratoires étrangers pour rendre son traitement disponible plus facilement.

Les églises protestantes évangéliques gagnent du terrain en Centrafrique. Elles multiplient les lieux de cultes, courtisent les dirigeants politiques et les classes moyennes, ne se contentant plus uniquement d'être présentes auprès des populations les plus vulnérables. Si certaines d'entre elles ne regroupent que quelques dizaines d'adeptes, d'autres attirent des foules considérables.

Pour la première fois depuis sa création en 1961, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) atteint une parité parfaite dans ses postes de direction, aussi bien, dans ses services centraux que régionaux. Cette équipe largement renouvelée, avec des compétences internationales de très haut niveau, aura pour priorité la promotion de la francophonie scientifique dans le monde et la préparation de la nouvelle stratégie de l'AUF 2021-2025. Cette stratégie s'appuiera sur les résultats de la grande consultation mondiale de l'AUF lancée en juillet dernier auprès de ses 1.007 établissements-membres dans 119 pays. Une enquête internationale inédite et de grande envergure sur les besoins exprimés par diverses parties prenantes telles que ses membres, les dirigeants, les étudiants et également les partenaires institutionnels, politiques et économiques.
Pour la première fois depuis sa création en 1961, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) atteint une parité parfaite dans ses postes de direction, aussi bien, dans ses services centraux que régionaux. Cette équipe largement renouvelée, avec des compétences internationales de très haut niveau, aura pour priorité la promotion de la francophonie scientifique dans le monde et la préparation de la nouvelle stratégie de l'AUF 2021-2025. Cette stratégie s'appuiera sur les résultats de la grande consultation mondiale de l'AUF lancée en juillet dernier auprès de ses 1.007 établissements-membres dans 119 pays. Une enquête internationale inédite et de grande envergure sur les besoins exprimés par diverses parties prenantes telles que ses membres, les dirigeants, les étudiants et également les partenaires institutionnels, politiques et économiques.

Des découvertes intéressantes ont été faites récemment concernant le coronavirus. Bien que la pandémie continue sa propagation, plusieurs études scientifiques apportent une lueur d’espoir.

Une des conséquences des violences perpétrées  par les milices depuis 2013 est la mise en danger du système éducatif. 

Initié en 2017, le programme Bachelor of Science de l’Ecole polytechnique a célébré, le 17 juillet, ses premiers diplômés. Accueillis dans les meilleures universités du monde à l’issue de leur formation, les étudiants du Bachelor de l’X (Ecole polytechnique de Paris) ont bénéficié d’un enseignement hautement sélectif et pluridisciplinaire dispensé exclusivement en anglais. Ces destinations prestigieuses accordées aux étudiants diplômés du Bachelor confirment la qualité et l'excellence de ce programme, et attestent de la dimension internationale de ce cycle de formation.
9 étudiants africains ou binationaux sont sortis, aussi, le 17 juillet. Il s'agit de :
1 étudiante franco-ivoirienne
5 étudiants marocains
1 étudiante sud-africaine qui était passée par le Kenya
1 étudiant tunisien
1 étudiant égyptien

Les plus prestigieuses universités américaines ont décidé de s’attaquer aux décisions de Donald Trump. Le président des Etats-Unis souhaite, en effet, forcer le départ des étudiants étrangers, afin de limiter la progression du nouveau coronavirus. Du racisme pur et simple que refusent, catégoriquement, les universités concernées. De plus en plus contesté, Trump a du mal à imposer ses choix et on imagine que sa fin de mandat sera tumultueuse.

A l’avenir et suite aux discussions sur les liens historiques entre Sir John Cass et la traite des esclaves, l’école cessera d’emprunter le nom de Cass.

Pour les cosmétiques pour peaux noires, le terme «Whitening » est, désormais, proscrit suite au contexte mondial des manifestations anti-racistes depuis l'assassinat, à Minneapolis, de George Floyd. C'est ainsi que plusieurs géants de l’industrie cosmétique tels que le numéro 1, l'Oréal, Unilever, Johnson and Johnson et Procter and Gambler, ont décidé de faire évoluer leur communication de manière éthique en retirant les termes Whitening, Lightening (Blanchissant), Fair (Clair) sur le packaging (emballage) de leurs produits.

La France était, en 2019, le troisième pays hébergeur de contenus à caractère pédopornographique dans le monde derrière les Pays-Bas et les Etats-Unis. C’est qu’a indiqué, mercredi 27 mai, l’association, Point de Contact, premier pourvoyeur de signalements auprès des autorités françaises, dans un communiqué diffusé le même jour.

Des chercheurs du MIT et de Harvard, aux Etats-Unis, tentent de mettre au point un masque qui devient fluorescent au contact du coronavirus. Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais, il pourrait être une aide supplémentaire dans le dépistage (rapide) du virus.

Les médecins de New York traitant des patients atteints de COVID-19 observent de plus en plus qu'avec la fièvre, la toux et l'essoufflement, un autre symptôme apparaît : certains éprouvent de la confusion, au point de ne pas savoir où ils sont, ni quelle est l'année actuelle. Cette perte de repères est parfois liée au manque d'oxygène dans le sang, mais, chez certains malades, le niveau de confusion semble être hors de proportion par rapport au niveau d'affection de leurs poumons.