L’UNESCO et les Emirats arabes unis organiseront la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique, du 13 au 15 février 2024, à Abou Dhabi. Elle réunira les ministres de l’Education et de la Culture des 194 Etats membres de l’UNESCO, ainsi que, des représentants d’agences des Nations-Unies, d’organisations intergouvernementales (OIG), d’ONG, du monde universitaire et du secteur privé. Objectif : adopter un « Cadre pour l’éducation culturelle et artistique » qui renforcera la place de la culture et des arts dans les établissements scolaires.
La Conférence mondiale de l’UNESCO sur la culture et l’éducation artistique s’inscrit dans la continuité de la Conférence de Lisbonne de 2006, à l’origine de la Feuille de route de l’UNESCO pour l’éducation artistique, et de la Conférence de Séoul de 2010, qui a donné naissance à l’Agenda de Séoul : Objectifs pour le développement de l’éducation aristique.
Cette conférence vise à actualiser ces cadres internationaux, après deux années de consultations mondiales avec les Etats, experts et ONG des secteurs de l’éducation et de la culture, tout en prenant en compte les nouveaux défis tels que le développement des outils numériques et de l’intelligence artificielle.
Il s’agit d’un moment clé pour élaborer de nouvelles stratégies renforçant la dimension culturelle dans les systèmes éducatifs et soutenir les investissements pour les compétences culturelles et artistiques répondant aux besoins et aux opportunités du monde d’aujourd’hui.
Lors de cette conférence, les Etats membres partageront, également, leurs innovations éducatives dans ce domaine, et annonceront de nouvelles initiatives et partenariats régionaux.