Aller au contenu principal

CITE INTERNATIONALE DE L'UNIVERSITE DE PARIS : Inauguration de la Maison des étudiants de la Francophonie

Image
Partager
Categorie
ven 26/11/2021 - 16:00
Body

Le président, Emmanuel Macron, avait dévoilé, le 20 mars 2018, à l’Institut de France, sa stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme annonçant à cette occasion des mesures phares, parmi lesquelles, la création d’une Maison des étudiants de la Francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Trois ans après, ce projet a été concrétisé par la CIUP dans le cadre de son projet de développement « Cité 2025 ». Conçue par l’Agence Baumschlager Eberle Architekten, et construite par Demathieu Bard Immobilier via un contrat de promotion immobilière, la Maison des étudiants de la Francophonie  (MEF) sera inaugurée, mardi, 30 novembre 2021. Un partenariat a été signé avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) afin de lui assurer les droits de réservation de 150 studios sur les 300 que compte la MEF.

L'inauguration aura lieu en présence de Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie ; de Slim KHALBOUS, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ; de Jean-Marc SAUVE, président de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d'Etat ; de Laurence MARION, déléguée générale de la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris ; de Sophie NORDMANN, directrice de la Maison des étudiants de la Francophonie ; de Philippe JUNG, directeur général de Demathieu Bard Immobilier et Anne SPEICHER, architecte associée de Baumschlager Eberle Architekten.

Favoriser la mobilité étudiante et scientifique francophone

La MEF (notre photo) va permettre de renforcer la coopération universitaire et scientifique avec les pays francophones. Elle est composée de 300 studios conventionnés dont 150 sont mis à la disposition de l’AUF dans le cadre d’un partenariat qui marque leur engagement commun en faveur de la promotion de la Francophonie. Ils sont sélectionnés à la suite d'appels à candidatures diffusés auprès des 1.007 établissements membres de l’AUF via ses dix directions régionales situées sur les cinq continents. 

 

 

 

 

Partager

Education

Le président, Emmanuel Macron, avait dévoilé, le 20 mars 2018, à l’Institut de France, sa stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme annonçant à cette occasion des mesur

Digital College, la grande école des métiers du digital membre du Collège de Paris, poursuit son développement à l'international pour répondre aux attentes des entreprises et aux besoins en formati

Si 95 % des habitants de la planète sont allés à l’école, les discriminations demeurent dans les pays pauvres.