Aller au contenu principal

UNIVERSITES : Création du Fonds de dotation Etienne Fatôme

Image
Partager
Categorie
ven 21/05/2021 - 13:49
Body

Créé en hommage au professeur, Etienne Fatôme, et visant à promouvoir une action concrète et engagée de lutte contre la discrimination sociale à la réussite académique, le Fonds Etienne Fatôme est heureux d’annoncer sa création. Dédié aux étudiantes et étudiants en droit, le Fonds Etienne Fatôme propose plusieurs bourses au profit des candidats acceptés au sein de six formations des Universités Aix-Marseille et Paris 1.

Etienne Fatôme (1943-2018), professeur des universités, a incarné durant sa longue carrière et jusqu’à son dernier jour, une alliance rare entre l’excellence académique, résultant d’un investissement constant dans l’enseignement et la recherche dans plusieurs domaines clés du droit public (urbanisme, contrats, domaine, environnement, partenariats et concessions…,) et l’implication dans l’action concrète.

Son souci des étudiants, reconnu par des générations d’entre eux, l’a toujours conduit à une constante attention aux conditions de leur réussite, qu’il a manifestée tant par l’attention qu’il leur portait, bien au-delà des devoirs de sa charge, que par une immédiate implication dans toutes les voies permettant concrètement de soutenir la réussite de chacun.

Afin de perpétuer la mémoire et l’œuvre d’Etienne Fatôme, plusieurs membres de sa famille, amis et collègues issus de l’université et des métiers du droit, ont ainsi décidé de mener une action de soutien à la réussite des études supérieures d’étudiants en droit dont le cursus pourrait être compromis par le défaut de ressources.

C’est ainsi qu’est né le projet du Fonds Etienne Fatôme qui œuvre à la promotion de l’égalité des chances dans le domaine de l’enseignement supérieur en apportant son soutien à des étudiantes et étudiants en droit souhaitant poursuivre leurs études au niveau master.

Son action commence par l’attribution de plusieurs bourses au profit d’étudiantes et étudiants acceptés au sein de six formations des universités Aix-Marseille et Paris 1 (le Master 1 «Droit notarial» et les Masters 2 «Carrière notariale» ou «Droit public notarial» de l’Université Aix-Marseille ; le Master 1 «Droit public», les Masters 1 et 2 «Droit public des affaires», le Master 2 «Droit de l’immobilier» et le Master 2 «Droit public fondamental» de l’Université Paris 1).

Les étudiants boursiers peuvent dès à présent déposer leur candidature en ligne via le formulaire disponible sur ce lien : https://www.fondsetiennefatome.org/candidatures/

A propos du Fonds Etienne Fatôme

Le Fonds Etienne Fatôme est créé en la forme d’un fonds de dotation au sens de l’article 140 de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008. Le Fonds Etienne Fatôme a été créé pour perpétuer la mémoire et l’œuvre d’Etienne Fatôme, en pérennisant les valeurs qu’il a incarnées, au travers d’une action de soutien à la réussite des études supérieures d’étudiants en droit dont le cursus pourrait être compromis par le défaut de ressources.

Les membres fondateurs sont : Denys de BECHILLON, Bruno CHEUVREUX, Evelyne FATÔME, Emmanuel FATÔME, Yves JEGOUZO, Jean-François LAFAIX, Raphaël LEONETTI, Juliette MERCURY, Paul MOULIN, Rozen NOGUELLOU, Michèle RAUNET, Laurent RICHER, Jérôme TREMEAU.

 

Partager

Education

Créé en hommage au professeur, Etienne Fatôme, et visant à promouvoir une action concrète et engagée de lutte contre la discrimination sociale à la réussite académique, le Fonds Etienne Fatôme est

Pour soutenir les étudiants et chercheurs qui vivent sur le campus, l’Ambassade de la République de Corée en France a organisé le 11 mai, en collaboration avec l’Agence coréenne de commerce agro-al

C'est la décision que la ministre des Enseignements secondaires (ministère de l'Education nationale), Nalova Lyonga, a