CORONAVIRUS : Les étudiants de l’Université de Tel-Aviv participent au combat contre la maladie

Dans le cadre d’une initiative conjointe de l'Université de Tel-Aviv, du Technion, de l'Université hébraïque de Jérusalem, de l'Université Bar-Ilan et de l'Université Ariel, plus de 1 000 étudiants en médecine vont aider la Maguen David Adom (MADA), le service d’urgence national d’Israël, à accélérer l’identification et la détection des patients atteints du virus Covid-19 en Israël. Des dizaines de volontaires ont, déjà, commencé à renforcer la main-d'œuvre de MADA la semaine dernière. En outre, plus de 600 doctorants de l’Université de Tel-Aviv, l'Institut Weizmann et d’autres institutions universitaires, se sont portés volontaires pour renforcer les équipes des laboratoires des hôpitaux et des caisses de maladie surchargés pour analyser les échantillons de dépistage du virus.

Un effort de collaboration exceptionnel a été réalisé, la semaine dernière, en Israël, entre les universités et les hôpitaux, pour rassembler un large réservoir de main-d’œuvre volontaire afin d'aider MADA à prélever des tests de détection du coronavirus Covid-19 dans la communauté, et à renforcer les équipes des laboratoires des hôpitaux et des centres médicaux à travers le pays. A cet effort intense, réalisé en totale coordination avec le ministère de la Santé, participent les hôpitaux Sheba Tel Hashomer (Ramat-Gan), Assaf Harofe (Rishon-LeTsion), Hadassah (Jérusalem), Soroka (Beer Sheva), Wolfson (Holon) et Ichilov (Tel-Aviv), ainsi qu’un certain nombre de caisses de maladie (Koupat Holim).

Un niveau de collaboration sans précédent en Israël

A l’initiative de plusieurs médecins bénévoles des hôpitaux Sheba, Hadassah et AsafHarofeh, et avec la coopération des présidents des Associations des étudiants en médecine des cinq centres universitaires, un pool de plus de 1 000 étudiants de toutes les écoles de médecine du pays s'est porté volontaire pour aider MADA à prélever des tests de dépistage du coronavirus auprès de la population (sur notre photo des étudiants bénévoles à l’hôpital Sheba (Crédit : Hôpital Sheba). La semaine dernière, des dizaines d’étudiants volontaires ont, déjà, commencé à renforcer les équipes de MADA et de la Koupat Holim Méouhédet.

En outre, une initiative conjointe de l'Université de Tel Aviv, l'Institut Weizmann et de nombreux autres centres universitaires a mis sur pied un pool de 600 doctorants et travailleurs de laboratoire qui s'est porté volontaire pour assister et renforcer le personnel des laboratoires des hôpitaux et des caisses de maladie pour l’analyse des échantillons prélevés.

Le professeur, Carmit Levy, du Département de génétique moléculaire et biochimie humaine de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv, précise que cinq étudiants ont reçu cette semaine une formation au laboratoire central de Sheba-Tel Hashomer, dirigé par le professeur, Ohad Gal-Mor, de l'Ecole de médecine de l'UTA, également, à la tête du laboratoire pour l'étude des maladies infectieuses de l’hôpital Sheba. Trois autres étudiants bénévoles se sont joints aux équipes de la Caisse de maladie ‘Meouhedet’. Ces étudiants formeront, à leur tour, d'autres groupes d'étudiants pour effectuer ces tâches.

"C'est stimulant de voir des étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur du pays se mobiliser avec courage et détermination pour créer de nouveaux laboratoires et aider les laboratoires existants dans leurs efforts pour la lutte contre le corona", a déclaré le professeur, Carmit Levy.

"Ce niveau de collaboration entre les professeurs, les médecins, les professionnels de la santé, les étudiants et doctorants en médecine des universités, les hôpitaux, les caisses de maladies, la Maguen David Adom et le ministère de la Santé est sans précédent en Israël", conclut le professeur, Karen Avraham, vice-doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv. "Cela prépare le terrain pour les années à venir en montrant ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble de manière altruiste".

Correspondance particulière
depuis Tel-Aviv (Israël)
 

Les plus populaires