Les résultats des législatives 2022 n’ont souri au parti Reconquête nulle part. Ce partir ne (re)conquiert rien du tout et son chef, l’ancien journaliste, Eric Zemmour, lui-même, a été éliminé, dès le premier tour, dans le Var, où il pensait être le moins en insécurité électorale. Après la présidentielle où il obtenu 7,07 %, il vient de rater son second pari, en échouant à se faire élire député à l’Assemblée nationale, pire, en n’accédant même pas au deuxième tour du vote. Le comble pour celui qui donne des leçons à la France entière depuis plusieurs mois.
Candidat dans la 4ème circonscription du Var – où il avait recueilli 15% des voix à la présidentielle – pour les élections législatives de 2022, Eric Zemmour n’est pas parvenu ce dimanche, 12 juin, à atteindre le second tour. Avec seulement 23,19% des suffrages selon les résultats partiels du ministère de l’Intérieur, celui qui veut mettre fin à l’immigration et rendre la France blanche, ne réunit pas 12,5% des inscrits sur son nom, seuil minimum pour pouvoir se qualifier. Il se retrouve donc distancé par la macroniste, Sereine Mauborgne, en première position, (28,51%), et le RN, Philippe Lottiaux, deuxième, qui récolte 24,74% des voix.
On n’analysera pas les causes de son échec qui ne réjouit pas qu’au sein du Rassemblement national, le parti de sa principale rivale, Marine Le pen. On constate que le peuple français, dans sa grande majorité, n’épouse pas le discours de haine, de méchanceté, de xénophonie, du rejet de l’autre que Zemmour a débité pendant des mois au point que beaucoup de Français n’osaient plus se regarder dans un miroir. On se demandait si telle était, désormais, la nouvelle France, celle qui donne des leçons de morale et de démocratie au monde entier.
Ses idées nauséabondes ont, en effet, beaucoup prospérité dans les médias dont quelques-uns étaient à sa disposition comme la chaîne de télévision, C News, la radio périphérique, Europe 1, sans oublier la presse papier (JDD, Paris Match, etc.). Le résultat de tout cet investissement est loin d’être à la hauteur des espérances. La France ne s’est pas réveillée ce lundi, 13 juin, avec la gueule de bois. Heureusement !
Les députés du parti, Reconquête n’iront donc pas salir les bancs du Palais Bourbon où ils auraient pu continuer à distiller leur dangereux vénin. Les Français les en ont empêchés. Honneur à ce grand pays qui a su conserver ses valeurs, en espérant que la parenthèse Zemmour est, définitivement, fermée. En attendant les élections européennes de 2024 où il annonce la participation de son parti et où sa liste, cette fois encore, ne prospérera.