Sitôt arrivé à la Maison Blanche, le président, Joe Biden, a entrepris des réformes de fond qui visent à donner leur place aux Africains-Américains. C’est ainsi qu’un projet de loi entrouvant la porte à l’indemnisation des descendants d’esclaves noirs, a été voté, cette semaine, en commission par le Congrès américain, pour la première fois de son histoire. Ce texte, présenté pour la première fois il y a près de 30 ans, prévoit la création d’une commission pour étudier l’esclavage et les discriminations aux Etats-Unis depuis 1619 et recommander des réponses adéquates ». Dans cette même logique impulsée par la Maison Blanche, le département d’Etat est attaché à l’égalité raciale aux Etats-Unis et à l’étranger. C’est ainsi que le 12 avril, le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, a annoncé que l’ancienne ambassadrice, Gina Abercrombie-Winstanley, sera la première responsable à occuper le poste pour la diversité et l’inclusion au département d’Etat.
Objectif de ce poste : garantir la diversité et l’inclusion au sein du corps diplomatique.
« La diversité et l’inclusion rendront notre équipe diplomatique plus forte, plus intelligente, plus créatrice et plus innovante », a déclaré le secrétaire d’Etat, Antony Blinken. « Comme le président Biden l’a clairement indiqué, donner la priorité à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et l’accessibilité est aussi un impératif de sécurité nationale », a-t-il ajouté.
Avec plus de 30 ans de service à son actif dans la diplomatie américaine, l’ambassadrice, Gina Abercrombie-Winstanley, se fera la championne des groupes sous-représentés dans le service extérieur. Elle défendra leurs droits à être promus et demandera que des comptes lui soient rendus, le cas échéant, y compris de la part de personnes haut placées. Le secrétaire d’Etat sera son supérieur hiérarchique immédiat.
Gina Abercrombie-Winstanley
« Je suis convaincue que nous, au département d’Etat, devons et pouvons devenir un leader dans le domaine de l’inclusion », a-t-elle déclaré lors de l’annonce de sa nomination. « En fait, nous avons les talents nécessaires parmi nos effectifs pour devenir un modèle de diversité, d’équité et d’inclusion dans la vie active ».
Noelani Kirschner