Pour tenter de redorer l’image de son pays qui est complètement par terre en Afrique, le président, Emmanuel Macron, a effectué un voyage du 1er au 4 mars au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo. Mais la visite officielle qui était prévue, toujours, courant mars, à Rabat, n’aura plus lieu. Ni celle que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, prévoyait de faire en France en mai. Le jeune président français a vraiment du pain sur la planche. L’arrogance et la condescendance française en Afrique (dénoncées aujourd’hui par lui-même) n’ont pas beaucoup aidé. A Afrique Education, nous le disons depuis 30 ans sans jamais être écouté. On nous regardait de très haut…
Lors de la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l’Afrique, le 27 février, au palais de l’Elysée, le président, Emmanuel Macron, après avoir reconnu l’existence de problèmes entre le Maroc et la France, à cause, notamment, de l’Affaire Pegasus (qualifiée par lui de « sujet d’écoutes qui ont été révélées par la presse ») et du vote hostile au royaume au Parlement européen, le 19 janvier 2023, a, néanmoins, souligné que ses relations personnelles avec le roi, Mohammed VI, étaient « amicales » et « le demeureront ».
Un message qui n’a manifestement pas convaincu ni fait plaisir à Rabat. Car il s’agit de la désinformation, pire, d’un mensonge éhonté. En effet, une source officielle au sein du gouvernement marocain a, immédiatement, affirmé, au contraire, que « les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Elysée ». Selon elle, les deux sujets évoqués par le président français comme sources de tensions « ne sont que l’illustration de cette situation. D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment, la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire ».
Nous proposons la lecture de l’article : « Diplomatie française en Afrique : La France entre le marteau et l’enclume (Algérie, Maroc, Mali, Centrafrique, Burkina Faso, etc. » paru dans le numéro 518 de mars d’Afrique Education, actuellement, chez les marchands de journaux. Ce numéro peut aussi être acheté sur la boutique du site quotidien du magazine (www.afriqueeducation.com).