Cette Camerounaise s’appelle Marie-Thérèse Minyem. Son amour pour les personnes âgées ne date pas d’aujourd’hui mais depuis sa naissance, il y a une quarantaine d’années, aux côté de sa grand-mère paternelle, Ngo Pem Handy Odile. Cette dernière lui a appris à aimer. L’idée de l’aide à domicile (c’est la spécialité de Marie-Thérèse) lui est venue de la nostalgie et de l’amour qu’elle éprouve à l’égard grand-mère Odile. Grâce à elle, elle se sent proche des personnes âgées qui le lui rendent bien car au lendemain de son arrivée en France, il y a une vingtaine d’années, elle avait été bien accueillie par des personnes de troisième âge au point qu’elle en garde un excellent souvenir. » Cela m’a tellement touchée que j’ai décidé d’en faire mon métier « , avoue-t-elle. Joignant la parole à l’acte, elle travaille dans des maisons de retraite après une formation et crée une association d’aide à domicile. Objectif : mettre en relation des auxiliaires de vie et des aides-soignantes avec des personnes âgées pour les aider physiquement et moralement à surmonter le cas de la vieillesse.
Dans cette démarche, la grande majorité des personnes candidates à cette formation se recrutent dans les populations étrangères. C’est ainsi que l’association compte des Africaines, des Antillaises, des Maghrébines mais aussi quelques Européennes bien motivées et souvent envoyées par des amis et autres relations. Mais le bas niveau des stagiaires se révèle être un gros handicap à la continuation de l’action humanitaire de Marie-Thérèse Minyem. D’où l’idée de sauter le pas avec la création de l’Association formation et insertion professionnelle des auxiliaires de vie (AFPIA).
Reconnue par le ministère de la Formation professionnelle et assurée par une équipe pédagogique composée de Claire Chovin, docteur en médecine, Jacqueline Martinez, infirmière, Nacera Benlalam, chirurgien-dentiste, cette formation bénéficie également des services d’un psychologue.
Les enseignements théoriques se font en 250 heures contre 120 heures de pratique en maisons de retraite, cliniques et hôpitaux. » Nous donnons la possibilité aux femmes qui ont perdu leur travail de se réinsérer dans la vie professionnelle « , explique la présidente de l’AFPIA qui, pour des raisons d’efficacité, a créé un service de placement pour éviter le chômage à ses stagiaires.
FORMATION INSERTION Préparation au concours d'entrée à l'école d'aide soignante et d'auxiliaire de puériculture Programme Module 1 : La biologie humaine : 80 heures Module 2 : Expression écrite et orale : 50 heures Module 3 : Culture générale et professionnelle : 30 heures Stage pratique 70 heures Encadrement Médecins spécialisés, infirmière, psychologue Inscriptions De 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures 30 (Tél. 01.43.76.02.81) 20, rue Escoffier Bâtiment 26 Accès bureau n° 5 94220 Charenton le Pont Depuis le 24 juin, l'AFPIA dispense aussi des cours préparatoires au concours d'entrée à l'école des aides soignantes.
FORMATION AFPIA
Auxiliaire de vie Aptitude aux fonctions d'aide à domicile selon arrêté ministériel du 30/11/1988 Programme Formation théorique : 250 heures Techniques de la vie quotidienne Connaissance des personnes aidées à domicile Environnement des personnes aidées Stage pratique : 120 heures Maison de retraite ou MAPAD Domicile Hôpitaux Encadrement Médecins spécialisés, infirmière, psychologue (Mêmes adresse et heures d'inscription)