Pour embrasser une carrière juridique aux multiples facettes et exercer un métier indispensable au fonctionnement de la justice, il ne faut plus attendre si on aime le droit, la procédure et le contact humain. Le concours de greffier répond à une telle attente.
Le ministère de la Justice lance la campagne d’inscriptions au concours 2017 de greffier, pour lequel près de 500 postes sont à pourvoir (sur notre photo Christiane Taubira ancienne ministre de la Justice).
Acteur essentiel des juridictions de l’ordre judiciaire, au civil et au pénal, le greffier est présent à toutes les étapes de la procédure, et s’assure qu’elle est bien respectée. Collaborateur indispensable du magistrat, il est, également, l’interlocuteur privilégié du justiciable.
Ce concours externe est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme classé, au moins, au niveau III (BAC + 2) ou d’une qualification reconnue équivalente. Les épreuves auront lieu aux mois de mars et juin 2017.
La formation initiale, dont la vocation est de préparer le futur greffier aux différents aspects de la fonction, contient une part importante de pratique en juridiction. Le stagiaire greffier est rémunéré pendant sa formation de 18 mois à l’Ecole nationale des greffes (ENG) située à Dijon, et hébergé durant la scolarité.
Ce cursus initial se voit complété par une formation continue obligatoire de 10 jours, par an, pendant les cinq années suivantes. Au fil de sa carrière, la diversification des missions et l’enrichissement des fonctions du métier de greffier lui permettront d’évoluer au sein du ministère de la Justice.
Par ailleurs, rendez-vous au mois de décembre pour le lancement de la campagne d’inscriptions aux concours de la magistrature.