Dans le cadre des relations d’amitié et de coopération, qui lient le Togo et la France et à l’invitation de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, le professeur, Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise a effectué une visite de travail, à Paris, le 9 mars 2023.
Cette visite traduit la volonté des deux pays, ainsi que, de leurs chefs d’Etat, leurs excellences les présidents, Faure Essozimna Gnassingbé, et Emmanuel Macron (notre photo montrant les deux chefs d’Etat en avril 2021), de développer davantage leur coopération en tenant compte des changements annoncés depuis 2017, concernant la coopération entre la France et les pays africains.
Au cours des travaux qui ont marqué cette visite, les deux parties ont passé en revue les projets de la coopération bilatérale, qui ont été mis en œuvre ou qui sont en cours, ainsi que, des questions d’intérêt commun, aussi bien, au plan bilatéral que sur le plan régional et international. A cet égard, elles se sont félicitées de l’excellente qualité et du dynamisme de ces relations, qui trouvent leur fondements dans l’histoire des deux nations. Ces dernières années, la coopération entre le Togo et la France a permis des réalisations concrètes dans plusieurs domaines, notamment, l’éducation, la formation professionnelle, le développement urbain, la connectivité, la culture, la santé, l’agriculture, la sécurité et la défense.
Abordant la question du nouveau partenariat entre la France et les pays africains, la délégation française a précisé les contours de cette réorientation de la coopération française sur le continent. A ce sujet, les deux parties ont convenu de mettre en place un cadre de dialogue stratégique dont les détails seront précisés de commun accord.
Sur le plan économique, les ministres Dussey et Colonna entendent œuvrer pour le renforcement de la coopération en matière d’investissements. Il s’agira, particulièrement, de susciter l’installation de sociétés françaises au sein de la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA). Les secteurs de l’agroalimentaire, du textile, de l’industrie pharmaceutique et du montage automobile ont été retenus comme secteurs prioritaires.
Dans les domaines de la sécurité et de la défense, les deux chefs de la diplomatie ont exprimé leurs préoccupations face aux attaques terroristes dans le Nord du Togo. A ce sujet, les services techniques des deux Etats mèneront des discussions en vue de mettre en place une coopération efficace pour la lutte contre les activités des groupes djihadistes sur le territoire togolais, en tenant compte des priorités et de la stratégie togolaises de lutte contre le terrorisme.
Au plan régional, les deux ministres ont évoqué avec inquiétude la persistance et l’extension des actes de terrorisme et d’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Le professeur, Robert Dussey, a saisi cette occasion pour expliquer les engagements et les initiatives du Togo basés sur le dialogue et la concertation dans le but de contribuer à la paix, à la stabilité et à la coexistence pacifique dans la région. Les deux parties ont convenu de maintenir une concertation permanente sur cette question.