C’est donc le retour à la normale à la frontière franco-belge. La Belgique a décidé, en effet, de mettre fin aux contrôles systématiques mis en place à sa frontière avec la France, a annoncé, mercredi, 20 avril, le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon.
Cette mesure avait été prise, unilatéralement, par le gouvernement belge, le 23 février, par crainte, affirmait-il, d’un afflux de migrants après le démantèlement d’une partie de la « Jungle » de Calais. Il s’agit de cette localité française, qui abrite, dans des conditions sanitaires déplorables, des milliers de migrants appartenant à plusieurs pays du tiers-monde (dont beaucoup d’Afrique du Nord et de la Corne de l’Afrique) désireux de se rendre, en priorité, en Angleterre où les règles d’asile seraient moins rigides.
Selon certaines sources, ces contrôles systématiques (pratiqués pendant deux mois et aujourd’hui supprimés) vont être remplacés par des « contrôles ciblés le long des axes connus comme endroits de passage des migrants ». On revient, donc, à peu près, à une situation normale d’avant crise.