GUERRE EN RDCONGO : Le PSG pas du tout concerné

Date

Alors qu’une série d’Etats occidentaux ont adopté des sanctions ciblées à l’encontre de plusieurs hauts responsables du Rwanda dans le cadre de la guerre à l’Est de la RD Congo, l’équipe managériale du Paris Saint-Germain a décidé de renouveler son partenariat avec Visit Rwanda, la branche touristique du gouvernement de Kigali. En place depuis 2019, cet accord aurait été prorogé de trois années de plus, soit, 45 millions d’euros frais dans les caisses du club parisien.

Vu tous les efforts déployés par Kinshasa et ses relais de la diaspora pour bloquer cette opération, il est certain que Kigali doit exulter. L’ambiance était devenue très morose autour de Paul Kagame depuis la suspension des aides, notamment, des Etats-Unis, de la Belgique, de l’Allemagne, du Canada, etc…, à tel point que le président rwandais n’avait pas pu s’empêcher de fustiger publiquement ses amis occidentaux d’hier, devenus ses bourreaux, d’aujourd’hui.

S’il est clair que la stratégie de communication des autorités rdcongolaises a clairement échoué, nécessitant une prise de responsabilité des personnes impliquées, il faudrait, également, s’attarder sur le rôle particulier du Qatar dans ce dénouement. Parvenu, contre toutes attentes, à faire asseoir les deux chefs d’Etat belligérants, qui ne se parlaient plus, autour d’une même table, le Qatar a montré l’étendue de sa force de frappe diplomatique, dans une discrétion exemplaire.

Cependant, la rallonge contractuelle de Visit Rwanda validée par Doha, propriétaire du PSG, montre que même la médiation a ses limites. En effet, c’est une chose d’aider deux nations à faire la paix, et ça en est une autre que de refuser de faire affaires avec elles. Après l’annonce de l’initiative du Qatar, il avait été dit que sa principale force est son absence d’agenda caché. Autrement dit, Doha n’a pas de conflit d’intérêt. Pas sûr que tous les RDCongolais n’aient rien à en redire.

Paul-Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier