GUERRE EN UKRAINE : Macky Sall à Moscou et Kiev dès vendredi (pour faire du tourisme ?)

Date

Voyage de témoignage ou d’amitié si oui l’amitié envers qui ? Voyage d’influence mais de quelle influence s’agit-il ? Bref, Macky Sall n’ira pas au Nord-Mali pour reconforter les soldats en prise aux djihadistes du Sahel. Il n’ira pas non plus à la zone des trois frontières où les armées malienne, nigérienne et burkinabé sont malmenées par les terroristes. Il ira encore moins dans les abords du Lac Tchad pour soutenir le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger qui luttent contre la bébuleuse Boko Haram depuis une dizaine d’années. Non rien tout ça ! Le distingué président de la très inexistante Union africaine (UA) s’offre un voyage touristique pour rencontrer les présidents russe et ukrainien. Que va-t-il leur dire ? Qui va même l’écouter ? Nous pensons que Macky Sall a du travail au Sénégal où les intérêts français sont de plus en plus malmenés car il est accusé d’être l’homme de la France, ce qui énerve les Sénégalais. Il a du travail sur le continent africain où le dernier conflit qui date de trois jours oppose la RDCongo au Rwanda. Mais, le voyage qu’il s’offre dans les pays de l’Est est tout simplement inutile. Même si ce voyage a été demandé par les colons occidentaux à commencer par les dirigeants allemands, français et de la Commission européenne. Le président en exercice de l’UA ne devrait pas leur obéir.

Le président sénégalais, Macky Sall, va se rendre, vendredi, 3 juin 2022, à Moscou, pour évoquer la guerre en Ukraine et notamment ses impacts négatifs sur la crise alimentaire actuelle à travers le monde et qui touche grandement le continent africain (sur notre photo le lobby européen qui a fait pression sur Macky Sall pour qu’il se rende à Moscou plaider la cause ukrainienne).

Le chef de l’Etat sénégalais se rendra, également, après son entrevue avec Vladimir Poutine, à Kiev, auprès de son homologue, Volodymyr Zelensky.

Pour son déplacement en Russie et en Ukraine, le chef de l’Etat sénégalais, et président en exercice de l’UA, sera notamment accompagné de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

C’est alors qu’il recevait à Dakar, le Chancelier allemand, Olaf Scholz, que le président sénégalais, Macky Salla, avait annoncé son déplacement en Russie et en Ukraine, deux pays en guerre depuis le 24 février 2022.

Personne ne comprend l’utilité de ce voyage en Afrique.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier