GUINEE EQUATORIALE : La moralisation de la vie publique n’épargne (plus) la famille présidentielle (Un fils du président lourdement condamné pour corruption)

Date

18 ans de prison sont requis contre Ruslan Obiang Nsué, le fils du président de la Guinée équatoriale. Il est jugé par la justice de son propre pays. Il devra en outre payer une amende de 830.000 dollars américains, soit, environ, 500 millions de F CFA. C’est son demi-frère, Teodoro Nguema Obiang Mangue, et vice-président de la Guinée équatoriale et vice-président du PDGE, le parti au pouvoir, qui avait, personnellement, ordonné en janvier 2023, son arrestation. Une première en Afrique centrale, surtout, en Guinée équatoriale, où la lutte contre la corruption est engagée au plus haut niveau. Malheur à ceux qui se feront prendre car le message du président et du vice-président est tout à fait clair : si un Obiang est pris la main dans le sac et condamné aussi lourdement au vu et au su de tous, qui pourrait encore être épargné dans le pays s’il se faisait prendre ? La Guinée équatoriale est en train de montrer la voie à suivre en Afrique centrale où les détournements massifs de fonds font partie du sport national des ministres, des hauts fonctionnaires et autres gestionnaires des régies publiques. Mention Bien à Teodorin !

Ruslan Obiang Nsué voit le ciel de Malabo lui tomber sur la tête. Mais, il faut dire qu’il l’aura bien voulu. Qui cherche trouve, lit-on dans la Bible. Ruslan a cherché et il a trouvé. Soupçonné d’avoir vendu, illégalement, un avion de la compagnie aérienne nationale Ceiba Intercontinental, il n’a, malheureusement, jamais, réussi à lever ce doute. L’avion en question, un ATR 72-500, était en révision de routine en Espagne depuis 2018. L’avion ne revenant pas au pays, il avait alors été établi qu’il avait été vendu (bradé selon certaines langues fourchues). D’où l’ouverture de l’enquête ouverte en 2022, qui aboutit au placement de Ruslan Obiang Nsué en résidence surveillée, le 16janvier de l’année suivante, sur ordre de son demi-frère et vice-président de la Guinée équatoriale.

Devant le tribunal, ce lundi, 19 août, Ruslan Obiang Nsue a reconnu avoir signé un contrat de vente de l’avion à …250.000 dollars. Un prix qu’on ne peut même pas faire à un ami de très très longue date. Bref, un cadeau !

« Cependant, je n’avais reçu que 125.000 dollars que j’ai mis sur mon compte bancaire en Espagne », a ajouté Ruslan, étonnant les juges.

Il est authentifié que l’appareil a été vendu à la société, Binter Technic, spécialisée dans la maintenance aéronautique et basée à Las Palmas, sur l’île espagnole de Grande Canarie.

Ruslan Obiang Nsué était le directeur général de Ceiba Aéroport, la société de gestion aérienne équato-guinéenne.

L’affaire a été mise en délibéré sans que la justice n’indique, pour le moment, le jour du jugement. Mais, c’est un coup de semonce pour tous ceux qui, en Guinée équatoriale, croient que leurs propres détournements de fonds public impunis, sont considérés comme un permis d’immoralité. Que non ! Le vice-président sera intolérable et malheur à ceux qui se feront prendre alors qu’il a montré, en sacrifiant son propre demi-frère de sang qu’il ne badine pas avec ceux qui confondent la gestion des biens de l’Etat avec leurs biens privés. C’est aussi un exemple à suivre en Afrique centrale.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier