Une décision unilatérale contraire à la Charte régissant la transition dans le pays : c’est ainsi que l’opposition guinéenne a qualifié l’annonce, samedi, 30 avril, par le colonel, Mamady Doumbouya, de la durée de la transition : 39 mois.
Les opposants n’excluent pas de descendre dans la rue. Craignant un retour aux pratiques de l’ère Alpha Condé.
Évidemment, il n’est pas exclu de revenir dans la rue, d’autant plus que les choses contre lesquelles nous nous sommes battus pendant trois années contre monsieur Alpha Condé sont les mêmes choses qui sont en train de se répéter aujourd’hui, avance-t-on au Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
De manière générale, l’opposition accuse le chef de la junte de violer la Charte de la transition (sur notre photo, un officier supérieur membre du CNRD dénonce à la télévision guinéenne l’organisation des manifestations interdites par le pouvoir)
La réaction de la CEDEAO est attendue. Cela dit, l’organisation ouest-africaine a, toujours, milité pour une durée de la transition ‘’responsable’’. La CEDEAO envisageait même une transition de « six mois » avant de réviser sa position. Mais, le colonel, Mamady Doumbouya, a toujours été très clair : le CNRD agit en fonction des seuls intérêts du peuple de Guinée.