Le colonel-président, Mamadi Doumbouya, vient de passer une semaine pour le moins agitée. En effet, il vient, en l’espace de quelques jours, d’ordonner le limogeage de son directeur des Services de renseignement militaire de l’état major général des armées, le lieutenant-colonel, Ismael Keita (sur notre photo avec le colonel-président), mais, également, la dissolution du Bataillon de la sécurité présidentielle (BSP).
Ces changements au sein des effectifs militaires ont fait l’objet de deux décrets présidentiels, rendus publics les 24 et 27 avril à la Radiotélévision guinéenne (RTG), et suscitant une vague d’interrogations au sein des populations guinéennes, surtout, qu’aucune explication n’a été donnée, si ce n’est le fait qu’Ismael Keita devra comparaître au tribunal militaire pour « faute lourde ».
Des rumeurs locales laissent entendre que ces décisions inattendues du dirigeant guinéen seraient liées à la prédiction d’un jeune féticheur, nommé Mofa Sory Douno, de la survenance d’un autre putsch dans les semaines à venir. Ce qui pourrait expliquer les mesures de prudence prises coup sur coup par le Palais présidentiel.
Originaire de Siguiri, le jeune devin est activement recherché par les militaires.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)