IMMIGRATION CLANDESTINE : Risque de noyade pour le premier ministre britannique Rishi Sunak.

Date

Le nombre de personnes ayant traversé, clandestinement, La Manche à bord de petites embarcations depuis le début de l’année, a augmenté de 41,7% par rapport à 2023, atteignant un niveau record, selon des données officielles britanniques.

Au premier trimestre 2024, 5.373 personnes ont effectué, illégalement, la dangereuse traversée, contre 3.793 au premier trimestre 2023. Il s’agit d’un chiffre record sur la période. Sur le seul mois de mars cette année, le chiffre s’élève à 3.118 avec une nette augmentation constatée ces derniers jours.

Pour la seule journée de dimanche, 31 mars, 442 personnes ont gagné les côtes anglaises à bord de neuf embarcations, des fragiles bateaux pneumatiques souvent surchargés, et 349 ont été recensés la veille. Depuis le début de l’année, au moins sept migrants, dont ne fillette de sept ans et un adolescent de 14 ans, sont morts en mer et sur un canal en tentant de rejoindre l’Angleterre.

En 2023, près de 30.000 migrants ont traversé, illégalement, la Manche, un chiffre en forte baisse par rapport au record atteint en 2022 (45.000), que le gouvernement met en avant dans son bilan. Depuis son arrivée à Downing Street, il y a un an et demi,, le premier ministre, Rishi Sunak, a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière l’une de ses priorités, martelant sa promesse de «stopper les bateaux». A chacun son slogan !

Toute augmentation des traversées de la Manche est de nature à fragiliser encore davantage les conservateurs à quelques mois d’élections législatives où les sondages pronostiquent une victoire écrasante de l’opposition travailliste menée par Keir Starmer.

Une vaste étude réalisée auprès de 15.000 sondés publiée, cette fin mars 2024, donne, non seulement, 19 points d’avance au Labour (un ordre de grandeur observé depuis des mois), mais indique que les conservateurs passeraient sous la barre des 100 députés (sur 650 à la Chambre des Communes), contre 348 actuellement. Une autre, sur 18.000 sondés, évoque même la possibilité d’un Parlement qui ne compterait que 80 députés tories.

Actuellement, en cours d’examen au Parlement, le projet de loi controversé du gouvernement pour expulser les migrants au Rwanda se heurte à la résistance de la chambre haute, celle des Lords, qui souhaite adoucir ce texte. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a souligné, dimanche, 31 mars 2024, que «le nombre inacceptable de personnes qui continuent à traverser la Manche démontre pourquoi nous devons faire partir des vols vers le Rwanda dès que possible».

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier