L’ancien président américain, George W. Bush, a accidentellement condamné « l’invasion injustifiée et brutale de l’Irak », une opération qu’il a lui-même ordonnée en 2003.
Alors qu’il prononçait un discours au Texas, mercredi, 18 mai, dans lequel il visait le système politique russe, l’ancien président des Etats-Unis, George W. Bush, a fait une énorme gaffe. L’homme de 75 ans, a indiqué que « les élections russes sont truquées, les opposants politiques sont emprisonnés ou autrement empêchés de participer au processus électoral ».
Poursuivant sa diatribe contre Moscou, il assure que Poutine « limoge deux commandants supérieurs » pour leurs performances alors que la Russie utilise des « armes laser » pour « brûler des drones » . Et c’est par la suite que la gaffe arrive. « Le résultat est une absence de freins et contrepoids en Russie, et la décision d’un homme de lancer une invasion totalement injustifiée et brutale de l’Irak », déclare Bush.
L’ancien président américain, 75 ans, s’est rapidement corrigé en disant qu’il avait voulu faire référence à l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine. « Je veux dire, de l’Ukraine », a-t-il dit, avant de blâmer en plaisantant la bévue sur son âge, marmonnant « J’ai 75 ans » alors que le public éclatait de rire.
Des images de l’accident ont été visionnées plus de 10 millions de fois sur Twitter après avoir été partagées par Michael Williams, un reporter de Dallas News, qui était présent à l’événement. Les utilisateurs des médias sociaux ont décrit l’erreur comme « le plus grand glissement freudien de l’histoire ». Bush était président lorsque les Etats-Unis ont mené une invasion dévastatrice de l’Irak suite à des revendications d’armes de destruction massive, qui n’ont jamais été retrouvées.
L’erreur de l’ancien président est peut-être une sorte de coup du sort, qui lui rappellerait que lui n’avait pas de leçon de morale à donner à Poutine étant donné qu’il a fait la même chose et pire avec l’Irak. Notons que les Etats-Unis ont envahi toute l’Irak et enlevé le président du pays pour le pendre en public.