Aller au contenu principal

AFRIQUE : Les pays anglophones s'en sortent mieux que les pays francophones (pourquoi ?)

Image
Partager
Categorie
lun 07/06/2021 - 15:16
Body

Les 10 pays les plus riches d'Afrique en 2020 selon un classement de la Banque mondiale, sont, également, les dix puissances économiques de l'Afrique. Par ordre de puissance, ce sont : le Nigeria, l'Afrique du Sud, l'Egypte, l'Algérie, le Maroc, l'Ethiopie, le Kenya, l'Angola, le Ghana et la Tanzanie.

Au regard de ce classement, il y a quelques observations à faire :

Première observation : Ce classement compte jusqu'à 5 pays anglophones, 3 pays arabes, 1 pays lusophone et 1 pays de langue non coloniale (l'Ethiopie).

Deuxième observation : Chacune de ces dix pays dispose de sa propre monnaie, objet de sa souveraineté incontestée et incontestable.

Troisième observation : Aucun pays de ce classement n'est francophone alors que les indépendances en Afrique ont été octroyées, pour la plupart, dans les années 60. Autrement dit, les Anglais ont donné l'indépendance à leurs colonies au même moment que les Français. Pourtant, aucun pays francophone n'apparaît sur la liste.

Quatrième observation : Aucun des 10 pays n'utilise le F CFA, outil colonial par excellence qui aliène les potentialités créatrices des pays membres qui en sont des utilisateurs. C'est pourquoi la Côte d'Ivoire, pays moteur de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et le Cameroun, pays moteur de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) n'atteignent même pas le niveau du Ghana, ni celui de la Tanzanie, alors qu'ils alignent des éléments comparables de comparaison. Cherchez l'erreur !

F CFA de la BCEAOLe F CFA de la BCEAO

Conclusion : Le F CFA, monnaie de la « servitude volontaire » n'est utilisée que parce que les pays membres de la BEAC et de la BCEAO ont à leurs têtes, des chefs d'Etat, viscéralement, aliénés, suprêmement peureux et non-soucieux du bien (réel) de leurs pays. Si tel n'était pas le cas, chaque pays  de la BEAC ou de la BCEAO, disposerait de sa propre monnaie comme c'est le cas pour les 10 puissances économiques de l'Afrique.

Partager

Economie

La survenue de la pandémie du coronavirus a sauvé la face de tout le monde.

Le milliardaire américain, co-fondateur de Microsoft, investit massivement dans des terres agricoles aux Etats-Unis. En dix ans, il est devenu le plus gros fermier privé du pays.

Contrairement aux craintes, la compagnie aérienne sud-africaine, South African Airways (SAA), ne disparaîtra pas.

Les 10 pays les plus riches d'Afrique en 2020 selon un classement de la Banque mondiale, sont, également, les dix puissances économiques de l'Afrique.