Aller au contenu principal

UNION AFRICAINE : Défis majeurs et priorités de la future présidence de Macky Sall

Image
Partager
Categorie
mer 01/12/2021 - 12:06
Body

Le prochain Sommet de l'Union africaine prévue à Addis Abeba (si les rebelles n'attaquent pas la capitale éthiopienne comme ils le projettent) permettra au président du Sénégal, Macky Sall, d'accéder à la présidence en exercice de l'organisation, pendant un an, en février 2022. Il succédera au président rdcongolais, Félix Tshisekedi (2021) et sud-africain, Cyril Ramaphosa (2020). Candidat désigné de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), dans le cadre du système de rotation de la présidence en exercice de l'Union africaine, Macky Sall occupera ce poste en 2022-2023, soit, trente ans après le président, Abdou Diouf. Un nombre considérable de dossiers les uns plus urgents et importants que les autres, attend le président du Sénégal.

A titre d'exemple, c'est le 1er janvier 2022 que le président français, Emmanuel Macron, prendra la présidence en exercice de l'Union européenne. Avec Macky Sall, à la présidence en exercice de l'Union africaine, ils seront tous les deux, les têtes de pont des deux exécutifs (Afrique et Europe) pour établir un "nouveau deal" entre les deux continents que d'aucuns souhaitent de toutes leurs forces. Car l'Europe est complètement déstabilisée par l'offensive chinoise, russe et turque. Un nouveau deal, cette fois, devra être gagnant-gagnant.

Il y a, aussi, l'agenda américain en Afrique dont le secrétaire américain, Antony Blinken, a parlé avec le président sénégalais lors de son escale, à Dakar, le 20 novembre dernier. Ce n'est pas tout : il y a beaucoup d'autres sujets comme le terrorisme et l'extrémisme violent, le covid-19, la Zone de libre échange africaine, la monnaie continentale qui reste dans les esprits et qui demande à être imaginée et créée, par les Africains, etc.

Sommaire du 503-504.Sommaire du numéro 503-504 de décembre 2021/janvier 2022

 

Editorial du 503-504.Couverture du 503-504

Ce numéro est en vente chez les marchands de journaux du 3 décembre à fin janvier 2022.

Meilleurs voeux de santé et de prospérité en 2022 à tous nos lecteurs.

Partager

Politique

Le président Kaboré a été arrêté en fin de matinée du 24 janvier par les militaires et se trouve dans une caserne.

Le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, est détenu par des soldats mutins dans un camp militaire.

La communication avec Eric Zemmour a toujours été compliquée.

Le Mali revendique encore une fois, l’abandon de la France dans le pays.