INVESTITURE DE TRUMP : Se dirige-t-on vers une guerre sur le canal de Panama (que Trump veut arracher) ?

Date

A écouter le 47e président des Etats-Unis, on va assister à une course contre la montre pour réussir son fameux slogan « America First ». La Chine est le pays le plus visé par le revenant de la Maison Blanche car elle ambitionne de devenir la plus grande économie du monde, avec une armée dont le but est de sécuriser cette place de première économie. Il y a aussi la nationalisation du canal de Panama qui fut construit par les Américains dont 3.000 selon Trump y laissèrent leur vie, et dont l’exploitation actuelle profite beaucoup plus aux Chinois avec leur « Route de la Soie ». Si Trump n’a pas parlé des « pays de merde » (Afrique) dans son discours, l’Europe et le Canada devraient avoir de sérieuses inquiétudes bien qu’il n’en ait pas officiellement parlé. Donald Trump n’exclue pas d’annexer purement et simplement le Canada pour en faire le 51e Etat américain tandis que les importations européennes seront frappées par un taux de 25%, voire plus, pour les décourager au maximum et permettre aux entreprises américaines de s’approprier à nouveau le marché local.

Trump a vivement attaqué le mandat de son prédécesseur et promis le début de « l’âge d’or de l’Amérique » et « la fin du déclin ». Quelques minutes après avoir été officiellement investi comme le 47e président des Etats-Unis, le milliardaire a fait de nombreuses annonces dans la rotonde du Capitole de Washington. Il a notamment confirmé son intention de « déclarer une urgence nationale » à la frontière avec le Mexique et de « renvoyer des millions et millions de criminels vers là d’où ils viennent ». Il doit concrétiser plusieurs de ses annonces par la signature de plusieurs décrets dans la journée.

Les Etats-Unis vont sortir de l’Accord de Paris sur le climat, annonce la Maison Blanche. Les Etats-Unis vont se lancer, à nouveau, dans une grande prospection de pétrole et du gaz, aux Etats-Unis, pour relancer l’industrie américaine et baisser le prix du pétrole et du gaz à l’international. Deuxième pollueur mondial derrière la Chine, le pays avait déjà quitté brièvement l’accord sous le premier mandat du républicain, avant que Joe Biden n’acte leur retour. Ouvertement climatosceptique, Donald Trump a également promis de développer le secteur énergétique.

Il s’agit de son fameux « Drill baby, drill » (« Creuse, bébé, creuse ») qu’il a à nouveau répété lors de son discours d’investiture.

Il n’a pas parlé de l’AGOA créé par Bill Clinton et qui permet aux pays africains de vendre sur le marché américain sans droits de douane. Mais, les pays qui vont en bénéficier seront, rigoureusement, sélectionnés selon les critères à la Trump dont on ignore encore la teneur.

L’investiture du 47e président des Etats-Unis qui prête serment la main posée sur deux bibles dont celle de sa feue mère.

Trump a déclaré qu’il allait faire revenir les soldats américains à la maison et mettrait fin à des conflits inutiles. On pense notamment à l’Ukraine dont le président va passer une mauvaise nuit après l’avoir écouté.

Bonne nouvelle : Trump va mettre fin à l’hérésie sexuelle qui commençait à se répandre dans le monde. Il va signer les décrets pour qu’on revienne à une situation où le mariage est entre deux personnes de sexe différent. L’homosexualité sera reprimée sous son administration et les personnes LGBT auront fort à faire avec lui. Le Vatican va s’en réjouir d’avoir, enfin, le président de la première puissance du monde, marcher à nouveau sur les deux pieds en respectant la Bible.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier