« Nous sommes prêts à financer et à construire les premiers projets solaires nationaux de démonstration dans tous les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) afin de promouvoir la stabilité politique et le développement social et économique, tout en favorisant le transfert des connaissances », selon Yosef I. Abramowitz, le PDG d’Energiya Global of Israel.
Energiya Global et ses sociétés associées ont développé le premier domaine solaire à l’échelle commerciale en Afrique subsaharienne, plus précisément, au Rwanda, qui fournit, aujourd’hui, 6% de l’électricité du pays.
Le groupe a préparé le terrain pour une centrale électrique similaire au Burundi, qui devra fournir 15% de l’électricité de ce pays, d’ici la fin de l’année.
Le groupe solaire a des champs à différents stades de développement dans dix pays africains et prévoit d’annoncer son programme complet au Sommet israélo-africain prévu au Togo en fin octobre 2017, a déclaré le communiqué d’Energiya Global.
L’annonce des détails de la concession d’énergie israélienne à la CEDEAO est survenue peu de temps avant le discours du premier ministre, Benyamin Netanyahu, devant les 15 chefs d’Etat ouest-africains réunis dans la capitale libérienne, Monrovia. Ce Sommet a permis de discuter des questions d’intérêt régional, notamment, une intégration économique plus étroite, la demande d’adhésion du Maroc à la CEDEAO, et la situation des finances du regroupement régional, entre autres.
En marge de ce Sommet, une session de travail entre la CEDEAO, des représentants d’Israël et Abramowitz a eu lieu pour planifier le déploiement des investissements dans l’énergie verte, dans le cadre du protocole d’entente signé par le premier ministre Netanyahu et la présidente en exercice de la CEDEAO, la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf (sur notre photo avec Benyamin Netanyahu).
« Avec 600 millions d’Africains sans électricité, Israël peut littéralement aider les chefs d’Etat africains à apporter le pouvoir aux Africains », selon un membre de la Knesset, Avraham Neguise, président du Caucus Israël-Afrique du Parlement israélien, qui faisait partie de la délégation du premier ministre Netanyahu.
Israël revient en Afrique. Le premier ministre a d’ailleurs annoncé et détaillé les innovations technologiques dans l’agriculture, l’eau, l’énergie verte, susceptibles de soutenir le développement économique en Afrique de l’Ouest.
Et Avraham Neguise d’ajouter : « Nous sommes impatients de travailler avec la CEDEAO pour injecter un milliard de dollars au cours des quatre prochaines années, en commençant par un premier investissement de 20 millions de dollars au Libéria par Energiya Global ».