L’entreprise spatiale américaine, SpaceX, qui a mis en orbite le premier satellite opérationnel kényan ce samedi, 15 avril. C’est une grande deuxième, pour le Kenya, son premier satellite ayant été envoyé en 2018. Sinon, c’est l’Egypte qui, en 1998, fut le premier pays africains à côtoyer l’espace.
En raison de mauvaises conditions météo, le lancement, initialement, prévu lundi soir, avait été reporté à plusieurs reprises cette semaine.
Très tôt ce samedi, une fusée Falcon-9 de SpaceX a décollé de la base américaine de Vandenberg en Californie, avant de déployer quelques minutes plus tard, plusieurs dizaines de satellites, dont le Kenyan Taifa-1 (qui signifie « Nation-1 », en swahili).
Conçu et développé par une équipe de chercheurs kényans, ce satellite aura pour but de fournir des données dans différents domaines comme l’agriculture ou la surveillance de l’environnement.
Le Kenya avait envoyé son premier nano-satellite dans l’espace en 2018.
Mais c’est l’Egypte qui a ouvert la voie à la conquête spatiale sur le continent en devenant en 1998 le premier pays d’Afrique à envoyer un satellite dans l’espace.
Depuis, plus de 50 satellites africains ont été envoyés dans l’espace.