Afin d’assurer une croissance soutenue, apte à réduire la pauvreté, les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), ont décidé de poursuivre les réformes structurelles engagées dans le cadre du Programme sous-régional de redressement économique et financier, notamment, par un renforcement de la rigueur dans la gestion des finances publiques et une amélioration dans la transparence en matière de politique économique.
Les chefs d’Etat ont pris connaissance de l’évolution des projets à caractère sous-régional pilotés par la BEAC, en particulier, l’émission des titres publics à souscription libre, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale à Libreville, la réforme des systèmes de paiement et de règlement, la centrale des bilans et la lutte contre le blanchiment des capitaux. Ils ont, par la suite, fixé les sièges respectifs de la Commission de surveillance du marché financier régional à Libreville, et du Groupement de lutte contre le blanchiment de capitaux en Afrique centrale (GABAC) à Bangui.
Les chefs d’Etat ont donné leur agrément pour les modalités de financement du démarrage des travaux de construction du siège du Parlement communautaire à Malabo, proposées par la Guinée Equatoriale.
La Conférence a pris acte de l’état d’avancement des réformes engagées par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), particulièrement, des innovations qu’intègrent les nouveaux statuts et cadres généraux d’intervention de cet organisme, notamment :
- l’augmentation de capital social autorisé de cette institution qui passe de 57,250 milliards de f cfa à 81,450 milliards de f cfa détenus à 51% par les Etats de la CEMAC ;
- la direction de cette institution qui est désormais assurée par un président assisté d’un vice-président.
Enfin, la Conférence a donné des instructions fermes pour l’apurement sans délai par les Etats membres des arriérés sur le capital social appelé et le strict respect du calendrier de remboursement des impayés sur les prêts publics.
Poursuivant leurs travaux, les chefs d’Etat ont adopté deux actes additionnels relatifs respectivement à la création des Ordres de mérite et de reconnaissance de la CEMAC, d’une part, et la mise en place de la Commission internationale du Bassin du Congo-Oubangui-Sangha, d’autre part.
Abordant les questions de politique générale, les chefs d’Etat ont fait un large tour d’horizon des problèmes d’actualité régionale et internationale. Ils se sont félicité du déploiement de la Force de la CEMAC à Bangui, conformément aux résolutions du Sommet de Libreville du 2 octobre 2002. Afin d’assurer le retour définitif de la paix en RCA, la Conférence a encouragé le président Patassé à conduire avec sérénité et détermination le dialogue national actuellement en préparation.
S’agissant des relations entre le Tchad et la RCA, la Conférence a chargé le président El Hadj Omar Bongo, en liaison avec le président en exercice de la CEMAC, le président Denis Sassou Nguesso, de poursuivre ses efforts en vue de la mise en œuvre effective des décisions du Sommet du 2 octobre 2002, notamment en réactivant les structures de coopération existantes entre les deux pays, à savoir, la Grande Commission tripartite. La Conférence a par ailleurs exhorté les deux pays à s’abstenir de toute déclaration susceptible de compromettre la normalisation de la situation.
Les chefs d’Etat se sont réjouis du bon déroulement du scrutin de l’élection présidentielle qui vient de se tenir en Guinée Equatoriale et ont exprimé leur satisfaction au peuple équato-guinéen pour la sagesse et la maturité politique ainsi démontrées. Au titre des mesures individuelles, la Conférence des chefs d’Etat a nommé Pacifique Issoibeka au poste de vice-gouverneur de la BEAC et a reconduit Gata Ngoulou au poste de secrétaire général de la BEAC.
Ils ont également nommé :
- Gandou Alexandre en qualité de président de la Commission de surveillance du marché financier régional et Nagoum Yamassoum au poste de secrétaire permanent du GABAC. Le poste de secrétaire général de la Commission de surveillance du Marché financier régional a été attribué à la RCA. S’agissant de l’Ecole Inter-Etats des douanes de Bangui, ils ont nommé Danièle Ogombé au poste de directrice des études. La présidence de la Communauté sera assurée pour l’exercice 2003 par le Congolais Denis Sassou Nguesso qui marque ainsi son vrai retour sur le plan international, après avoir gagné haut la main la présidentielle de mars 2002.
A.K.