Le ministre malien de la Défense, colonel, Sadio Camara, s’est rendu, lundi, 29 mai 2023, en Iran, pour y rencontrer son homologue, général, Mohammed Reza Ashtiani, et parler de stratégie anti-terroriste. Une initiative bien accueillie par ce dernier, qui a déclaré que « la République islamique d’Iran mettrait tout en œuvre pour renforcer les capacités militaires du Mali face à la menace des groupes terroristes ».
Téhéran dont l’expérience en matière de lutte contre les groupes terroristes est en plusieurs points similaire à celle que vit Bamako, aujourd’hui, est, idéalement, placée pour porter assistance à son partenaire africain, d’où sa disposition affichée à fournir du matériel militaire, partager son savoir-faire en matière de participation des civils volontaires, et offrir une formation technique aux forces armées maliennes.
Il faut tout de même préciser que cette visite du colonel, Sadio Camara, intervient dans le cadre du rapprochement entre les deux nations amorcé depuis l’année dernière, et ayant conduit à l’organisation, en août 2022, de la première session de la Commission mixte du Mali et de l’Iran, en présence des ministres des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop et Hossein Amir Abdollahian.
Téhéran et Bamako avaient alors convenu d’identifier de nouvelles opportunités de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, tels que la sécurité, l’agriculture, la lutte contre le terrorisme, l’élevage, la santé, la recherche scientifique et bien d’autres.
L’implication de l’Iran devrait permettre de faire reculer le terrorisme au Mali.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)