MALI-RUSSIE : Renforcement du partenariat entre les deux pays

Date

Ce mardi, 7 février 2023, marque le jour d’officialisation du renforcement de la relation russo-malienne dans les domaines les plus divers.

En effet, jamais auparavant un ministre des Affaires étrangères russe n’avait foulé le sol du Mali. La visite de Sergueï Lavrov revêt, donc, un caractère hautement symbolique, bien qu’elle soit décriée depuis des mois par des Occidentaux, qui ont en vain tenté de la décourager (sur notre photo, il est reçu par le colonel-président).

Faisant l’objet de sanctions infligées par l’Occident, qu’ils continuent d’ailleurs de dénoncer, la Russie de Vladimir Poutine et le Mali d’Assimi Goïta ont dû se rapprocher par la force des choses.

A ce jour, ce rapprochement a, déjà, conduit à une coopération militaire sous la forme de livraisons d’équipements militaires et de renforcement des capacités des forces armées maliennes.

Il ne faut pas oublier l’assistance alimentaire apportée par Moscou, qui fait régulièrement acheminer des cargaisons de blé, d’engrais et d’huile vers Bamako. Vladimir Poutine a, récemment, promis d’envoyer à Assimi Goïta des biens pour une valeur de 100 millions de dollars.

Si aujourd’hui, Sergueï Lavrov et son homologue malien, Abdoulaye Diop, ont pour objectif prioritaire commun le retour de la sécurité au Mali, il faut s’attendre à ce que ce partenariat grandisse et devienne encore plus inclusif dans le temps.

La tournée diplomatique actuelle de Sergueï Lavrov en Afrique donne un aperçu du Sommet Russie-Afrique prévu cet été, qui promet d’être particulièrement intéressant pour les Africains.

Paul Patrick Tédga

MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier