MAUSOLEE OMAR BONGO A FRANCEVILLE : Le général-président devrait y faire un tour

Date

Après la Nyanga, la semaine dernière, Brice Oligui Nguéma visitera sa province maternelle, le Haut Ogooué, mercredi, 17 juillet. Il y séjournera jusqu’à dimanche 21, soit, 4 jours pleins. Quels vont être ses centres d’intérêt ? Un programme (provisoire) de sa visite circule sur lequel n’apparaît nulle part une visite du mausolée Omar Bongo. Méprise ou volonté manifeste d’oublier son père ?

Comme nous le disons souvent, le général-président (dans son inexpérience congénitale) a l’art de se mettre, tout seul, en difficulté. Sans l’aide d’aucun ennemi ou détracteur politique. Il a fait distribuer un programme (provisoire pour tester les populations) de sa visite dans le Haut-Ogooué où il n’est mentionné nulle part qu’il serait organisé une visite du mausolée de son père spirituel, le patriarche Ondimba. Il est simplement indiqué : « Dimanche 21 juillet : Visite de sites ». Lesquels ? Le général-président a-t-il peur de les énoncer ? Et pourtant, il a prévu un « hommage (spécial) d’Eugène Marcel Amogho sur sa tombe » dès mercredi, 17 juillet. Ce dernier est-il plus important pour le Gabon et pour lui-même Oligui, que son père, le patriarche Ondimba ? Un tel mépris crève le cœur car il s’explique difficilement : Que se passe-t-il réellement au Palais du Bord de Mer ? Car une telle omission est tout simplement inacceptable et inadmissible. C’est une très grosse connerie.

Le général-président qui était capitaine quand il entreprit l’apprentissage aux côtés du patriarche ne devrait pas insulter l’avenir (comme il le montre de plus en plus) alors qu’il entretient, déjà, très mal, le passé.

En tant que bâtisseur du Gabon éternel et moderne, le patriarche Ondimba reste une figure inspirante de la vie politique nationale. Brice Oligui Nguéma devrait s’en servir pour réussir sa transition.

Envie d’accéder aux contenus réservés aux abonnés ?

More
articles

×
×

Panier