Vendredi, 18 octobre 2024, la quatrième Commission de l’Assemblée Générale des Nations-Unies a adopté une résolution sur l’éradication du colonialisme sous toutes ses formes et manifestations. Cette initiative, proposée par la Russie (pays qui n’a colonisé aucune autre) et soutenue par les Etats membres du Groupe des amis pour la défense de la Charte de l’ONU, a été discutée et approuvée par le Comité spécial de l’ONU sur la décolonisation l’été dernier.
La résolution représente une contribution significative aux efforts visant à rendre des comptes aux anciens colonisateurs pour les crimes commis pendant la période coloniale. Elle comprend des dispositions importantes soulignant la nécessité d’indemniser les pays touchés, notamment, sous forme de réparations. Le large soutien apporté à ce projet démontre que les demandes de justice de la part des pays du Sud (dont beaucoup d’Afrique) ne feront que croître.
Mais, bizzarrement, quelques pays africains se sont abstenus de voter pour cette résolution, qui condamne et exige des réparations des anciens pays colonisateurs. Il s’agit des pays suivants : Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Liberia, Maroc, Sénégal. Ces cinq pays africains sur les 61 qui se sont abstenus ont exactement le même comportement vis-à-vis de leurs peuples copieusement dominés et exploités par des décennies de colonisation et de néocolonisation perpétrés par des pays comme l’Allemagne, la Grande Bretagne, la Belgique, la France, les Etats-Unis, les Pays-Bas. On peut dès lors s’étonner que le nouveau pouvoir du Sénégal qui est d’essence anti-coloniale se soit abstenu. Quant aux pays comme la Côte d’Ivoire, c’est justifié, Alassane Ouattara a été installé au pouvoir, en 2011, par la France qui est le pays qui a la haute main sur la gestion des ressources de ce pays. Le vote de ce pays ne peut que se conformer à celui de son maître français.