Au moment où le président du Togo, Faure Gnassingbé, va être reçu, mercredi, 10 mai, en fin d’après-midi, par son homologue français, Emmanuel Macron, son ministre des Affaires étrangères, le professeur, Robert Dussey, a été reçu, la veille, le 9 mai, à Niamey, par le président du Niger, Mohamed Bazoum. Simple coïncidence ? On connaît le rôle politique que joue le président togolais au sein de la CEDEAO. C’est le seul dirigeant qui soit, à la fois, en bons termes avec les autorités maliennes, burkinabé et guinéennes, actuellement, en marge de la communauté ouest-africaine pour être arrivées au pouvoir de façon non démocratique, mais aussi, avec celles du Niger dont le président de la République venait d’effectuer une visite officielle à Lomé en mars dernier. Le Niger, rappelons-le, est le pays qui a accueilli le dispositif militaire français, Barkhane, dès son expulsion du Mali, l’année dernière. C’est du Niger, maintenant, que l’armée française peut observer, de très près, ce qui se passe au Mali et au Burkina Faso où elle a, aussi, été priée de décamper en 2022. Faure Gnassingbé est, donc, l’homme qui parle à tout le monde, et qui est en relation avec tous les chefs d’Etat putschistes ou démocratiquement élus de la sous-région. Il est, incontestablement, une sorte de trait d’union au niveau de la CEDEAO dont pourrait avoir besoin le président français, Emmanuel Macron, dont l’image est complètement par terre en Afrique.
Porteur d’un message de Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, le professeur, Robert Dussey, a été reçu, mardi, 9 mai 2023, en audience par le président du Niger, Mohamed Bazoum. Cette visite intervient quelques semaines après la visite d’amitié et de travail du président, Mohamed BAZOUM, en République togolaise le 20 mars 2023.
Lors de cette visite, le président, Mohamed BAZOUM, a rappelé les liens humains et historiques de proximité entre les deux pays et s’est félicité de la convergence de ses vues sur des sujets d’ordre bilatéral et d’intérêt régional avec celles de son homologue et frère, Faure Essozimna GNASSINGBE.
Au plan bilatéral, le professeur, Robert DUSSEY, et le président, Mohamed BAZOUM, ont échangé sur les mesures relatives au raffermissement et à l’approfondissement des relations entre le Niger et le Togo (notre photo). Le ministre, DUSSEY, a, notamment, évoqué les mesures prises par le Togo dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec le Niger depuis la dernière visite du Président BAZOUM à Lomé.
Au plan régional, les deux personnalités ont échangé sur des questions de coopération économique et de sécurité dans le contexte régional actuel d’expansion de la menace terroriste. Ils ont insisté sur l’importance de la coopération entre les Etats du Sahel et ceux de la région du Golfe de Guinée et relevé la nécessité pour eux de mutualiser les moyens humains, financiers, techniques et logistiques dans la riposte contre les groupes armés terroristes.