Herbert Wigwe, président directeur général d’Acces Bank, est mort avec son épouse et son fils dans un crash aux Etats-Unis, survenu, vendredi, 9 février. Trois autres personnes sont mortes dans ce crash d’hélicoptère dont Abimbola Ogunbanjo.
Dans un communiqué, l’Administration fédérale de l’aviation américaine a annoncé la mort d’Herbert Wigwe, président directeur général du groupe nigérian Access Bank. Le drame est survenu aux alentours de la localité de Nipton, en Californie.
A, aussi, été victime du même accident, Abimbola Ogunbanjo, l’ancien président du Nigerian Exchange Group. Selon le bureau du shérif du Comté de San Bernardino, le lieu du crash se trouve à l’Est de l’autoroute 15, près de Halloran Springs Road. « L’engin écrasé est de type Eurocopter EC 130 », informe la Federal Aviation Administration (FAA).
L’institution gouvernementale américaine en charge des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile, a ouvert une enquête, en collaboration avec le National Transportation Safety Board, afin d’apporter la lumière sur les causes de cet accident.
Agé de 57 ans, Herbert Wigwe était l’une des plus grosses fortunes du Nigéria avec une richesse personnelle estimée à 37,3 millions de dollars.
Ancien élève du programme de gestion exécutive de la Harvard Business School, Herbert Wigwe, est l’artisan des bouleversements qui, en deux décennies, ont vu une modeste banque nigériane se transformer en une holding aux ambitions gigantesques, cotée à la bourse du Nigéria depuis 2022. L’homme, qui a passé son enfance dans ce pays (sa mère y était infirmière et son père, pasteur, dirigeant du groupe audiovisuel public NTA), s’est, d’abord, orienté vers un diplôme en comptabilité, obtenu à l’Université du Nigéria. Suivront une maîtrise en banque et finance à l’University College of North Wales (aujourd’hui Bangor), puis, une maîtrise en économie financière à l’Université de Londres.