L’Ambassade des Etats-Unis a procédé à l’ouverture d’un Centre d’études indépendant et à la remise d’un lot important d’ouvrages de lecture à l’Institut privé de Nigérian University à Ilishan, situé à 80 kilomètres au nord de Lagos. Ce lot a été remis aux autorités de Babcock University pour assister l’institution dans la promotion des études américaines. Le don est composé de livres, de matériels didactiques et d’un ordinateur muni de CD-ROM. Ce Centre n’est pas le premier : l’Ambassade des Etats-Unis a déjà ouvert des Centres similaires au dans une dizaine d’institutions à travers le Niger pour promouvoir les études américaines.
La création de ce Centre vient en aide aux étudiants qui devraient voyager d’Ilishan à l’Ambassade des Etats-Unis basée à Lagos pour faire des recherches sur les Etats-Unis.
Le Babcock University précédemment appelé Adventist College of West Africa (ACWA) a été créé en 1959 par l’Eglise du Seventh-Day Adventist. ACWA avait ensuite porté le nom de Adventist Seminary of West Africa (ASWA) en 1957, avant de devenir le Babcock University sur autorisation du gouvernement fédéral en avril 1999. L’Université qui s’étend sur 250 hectares porte le nom du pionnier de la mission américaine du Seven-Day Church, David Babcock qui arriva au Nigéria en 1914. Elle est à sa troisième année et compte un total de 2.232 étudiatns dont 1.701 garçons et 1.161 filles qui étudient entre autres, l’ingénierie, l’agriculture et les sciences sociales. Elle compte les étudiants de 12 nationalités réparties entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.