Pas moins de 13 pays ont demandé à rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Le prochain sommet prévu début juin, au Cap, en Afrique du Sud, devait signer l’élargissement des BRICS à une quinzaine de membres, voire, plus.
« L’élargissement des BRICS et les modalités de son déroulement sera au menu, lors de la réunion. Treize pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe. Tandis que six autres l’ont fait de manière informelle. Nous recevons des demandes d’adhésion tous les jours », a précisé Anil Sooklal, membre du Comité d’organisation de cette importante réunion.
Dans son interview à Bloomberg, Anil Sooklal a indiqué que l’Arabie saoudite et l’Iran font partie des pays qui ont officiellement demandé à adhérer au groupe. Le rapprochement des deux pays sous l’impulsion de la Chine, ces derniers temps, est l’illustration de ce que les deux pays peuvent cheminer ensemble dans les BRICS.
Autres pays futurs membres des BRICS : L’Argentine, les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Egypte, Bahreïn et l’Indonésie, ainsi que, des pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest.
Les BRICS viennent de porter à la présidence de leur banque, l’ancienne présidente du Brésil, Dilma Roussef. Cette banque favorisera les échanges hors du système dollar et euro et soutiendra la création de la future monnaie des échanges qui fonctionnera au même titre que le dollar et l’euro.