L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de sélectionner trois Africains comme membres du jury de son 4ème festival du film « La santé pour tous », une initiative qui vise à sensibiliser le grand public sur l’existence de maladies méconnues, et à améliorer la perception des gens de leur propre santé.
En effet, à l’exception des pandémies, telles que la Covid-19, dont la campagne médiatique fut sans précédent, des dizaines de pathologies apparaissent chaque année dans plusieurs régions du globe, infligeant d’innombrables pertes en vies humaines, sans que des mesures sanitaires appropriées ne puissent être prises contre elles, le plus souvent faute de moyens.
Face à un tel constat, ce festival organisé par l’OMS apparaît donc comme un instrument devant conduire à une réponse collective pour garantir le droit à la santé à toute personne.
Pour cette nouvelle édition, près de 800 cinéastes originaires de 106 pays ont présenté des courts métrages sur des thèmes allant des traumatismes liés aux conflits armés à la pandémie de la Covid-19.
C’est donc ainsi que Sherrie Silver (chorégraphe/Rwanda) (sur notre photo, elle salue le pape François), Dr. Tlaleng Mofokeng (rapporteuse spéciale à l’ONU sur le droit à la santé/Afrique du Sud), et Adelle Onyango (podcasteuse/Kenya) s’associeront à Sharon Stone (actrice/Etats-Unis), Alfonso Herrera (acteur/Mexique), Ricky Kej (musicien/Inde), Melissa Flemming (secrétaire générale-adjointe à l’ONU pour la communication mondiale/Etats-Unis) et Sophia Kianni (activiste du climat/Iran) pour choisir les sept futurs lauréats parmi les 90 films ayant été retenus pour la finale de cette compétition.
Une fois validée par le patron de l’OMS, Dr Tedros Adharom Ghebreyesus, la liste des vainqueurs sera dévoilée en juin prochain, tout comme la répartition des trois « Grand Prix » et quatre prix spéciaux à pourvoir.
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University / Washington DC)