La 7ème Conférence des épouses des chefs d’Etat africains (notre photo montrant quelques premières dames lors d’un Sommet de l’OPDAS) s’ouvre, mercredi, 10 février, à Accra, au Ghana, sous la présidence de la première dame du Ghana, Lordina Mahama. L’OPDAS qui, au fil des années, a perdu de sa superbe, réunira, au Ghana, les premières dames du Kenya, Margaret Kenyatta, de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, du Mali, Aminata Keita Maiga, du Mozambique, Dr Maria Dia Luz Guebuza, de la Sierra Leone, Sia Koroma, du Tchad, Hinda Déby Itno, de Guinée, Djene Kaba Condé, de Madagascar, Maily Rajoelina, et l’épouse du premier ministre d’Ethiopie, Roman Tsefaye.
Pour la première fois, la première dame du Burkina Faso, Adjoavi Sika Kaboré, sera aux côtés de ses sœurs. Le comité d’organisation annonce, aussi, la présence de la révérende pasteure, Denise Nkurunziza, première dame du Burundi, et quelques autres, probablement, du Soudan, et du Rwanda.
Environ 500 participants assisteront à cette conférence. Pendant trois jours de travaux, les premières dames devraient lancer, sous l’égide de l’OPDAS, une campagne unie continentale des adolescents contre le VIH, dénommée « All-in », avec le soutien des partenaires internationaux tels que l’UNICEF, le FNUAP et l’ONUSIDA.