Le ministre ougandais de la Planification, Amos Lugoloobi, devait comparaître devant le tribunal anti-corruption de Kampala, la capitale du pays.
Arrêté en avril par les forces de l’ordre, il est soupçonné d’avoir pris part à une vaste opération de détournement de 14 500 matériaux de toitures initialement offerts par les autorités publiques aux habitants de la région de Karamoja, la région la plus aride et pauvre de cette nation d’Afrique de l’Est, dans le cadre d’un programme de soutien.
Selon des informations locales, le scandale aurait éclaté en février lorsque des proches de la ministre des Affaires étrangères de Karamoja, Mary Goretti Kitutu, avaient été incarcérés pour avoir été surpris en train de vendre lesdites tôles, bien que ces dernières ne soient revêtues de l’inscription « Cabinet du premier ministre ». Mary Goretti Kitutu a été libérée sous caution, vendredi, 14 avril, après avoir passé une semaine dans la prison de Luzira.
Amos Lugoloobi avait, quant à, lui reconnu avoir fait usage de ces matériaux pour la fabrication des tôles de l’une des fermes dont il est propriétaire dans le village de Missanga.
Dans une lettre adressée au chef de son gouvernement, Robinah Nabbanja, le chef de l’Etat, Yoweri Museveni, visiblement, mal renseigné sur l’ampleur de l’affaire qui touche un grand nombre de ses collaborateurs directs, tels que la vice-présidente, Jessica Alupo, ou même, la première ministre, exigeait l’inculpation de toutes les personnes impliquées, évoquant la possibilité de les sanctionner également sur le plan politique.
Habituellement peu actif malgré la recrudescence des faits avérés de corruption en Ouganda, le tribunal anti-corruption a du pain sur la planche puisque près de soixante-dix hauts responsables (22 ministres, 31 députés et 13 agents administratifs) sont visés.
Après avoir donné son quitus pour le lancement de ce coup de filet historique, comment s’y prendra Yoweri Museveni pour empêcher qu’une si grande partie de son gouvernement ne s’ébranle?
Paul Patrick Tédga
MSc in Finance (Johns Hopkins University – Washington DC)