C’est pour un partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne ouvert, inclusif et durable. Coordination SUD, la plateforme française des ONG de solidarité internationale, et ses partenaires dont CONCORD Europe et FORUS International organisent, les 6 et 7 mai 2022, les Journées Sociétés civiles africaines et européennes.
Ces journées, proposées dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, et dans la continuité du 6e Sommet des chefs d’Etat africains et européens qui s’est tenu à Bruxelles en février 2022, réunissent plus de 150 personnes des sociétés civiles africaines et européennes issues d’organisations de solidarité internationale, communautaires, paysannes, féministes, de jeunesses, de défense des droits humains, et des représentants et représentantes des pouvoirs publics de l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), du Sénégal (présidence de l’UA), et de la France.
Ces Journées Sociétés civiles, dans la continuité du partenariat renouvelé en 2022 entre l’Union africaine et l’Union européenne, doivent permettre aux organisations des sociétés civiles africaines et européennes de construire une approche commune du partenariat entre l’UA et l’UE afin de préciser leur rôle et place dans sa définition, sa mise en œuvre et son suivi. Les organisations participantes porteront également leur regard sur leurs pratiques de coopération dans la perspective de dépasser les relations traditionnelles et déséquilibrées entre l’Afrique et l’Europe, tout en s’intéressant aux défis et menaces actuelles pesant sur les droits et libertés et donc sur l’espace des sociétés civiles.
Ces dernières années, les Etats africains et européens se sont engagés dans le cadre de plusieurs forums internationaux à associer davantage les sociétés civiles dans leur partenariat, notamment, dans le cadre du financement du développement. Ces engagements se sont traduits par la création d’espaces de dialogue et de concertation pluri-acteurs, en particulier, à l’occasion des sommets entre l’Union africaine et l’Union européenne et dans le cadre de la coopération entre l’UE et les États d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique.