Le footballeur néerlandais, Johan Cruyff (notre photo avec son numéro fétiche, le 14, lors de la finale de la coupe du monde Pays Bas contre Allemagne de l’Ouest), est mort d’un cancer des poumons, à l’âge de 68 ans, annonce son site internet, jeudi, 24 mars.
L’icône du football néerlandais a été, trois fois, ballon d’or, la plus grande distinction individuelle pour un joueur (1971, 1973, 1974). Il avait, par ailleurs, été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde en 1974.
Il pratiquait l’attaque à outrance, et faisait des ravages au sein des défenses les plus, hermétiquement, fermées. Il connut l’apogée avec l’Ajax d’Amsterdam, son club fétiche qui, depuis, est à la recherche d’une autre gloire à sa pointure.
L’ancien joueur avait, pourtant, donné des nouvelles rassurantes en février dernier : « Après plusieurs traitements, je peux dire que les résultats sont très positifs, grâce à l’excellent travail des médecins, le soutien de mes proches et ma mentalité positive. En ce moment précis, j’ai l’impression de mener 2-0, en première période d’un match qui reste à finir, mais, dont je suis persuadé que je vais le gagner ».
Le meneur de jeu avait révolutionné ce poste, en clubs (Ajax Amsterdam et Barcelone, entre autres) et en sélection avec les Pays-Bas.
Sacré Cruyff ! Que la terre te soit légère.